BFM Business
Conso

Coca-Cola va commencer à attacher les bouchons à ses bouteilles l'an prochain

Le géant du soda commencera à généraliser le bouchon solidaire dès la fin de l'année 2022 pour éviter que les bouchons ne finissent dans la nature. Ce sera d'ailleurs une obligation européenne en 2024.

"Un pas de plus vers un monde sans déchets" annonce fièrement Coca-Cola. Le groupe américain a annoncé en fin de semaine dernière l'apparition, d'ici la fin de l'année 2022, de bouchons solidaires à ses bouteilles plastiques.

Ces bouchons de bouteilles finissent souvent dans la nature, l'idée est donc de les attacher à la bouteille comme le font déjà d'autres marques.

En réalité, ce sera une obligation européenne dès 2024. Toutes les bouteilles en plastique jusqu'à trois litres (y compris les briques) devront voir leur bouchon être attaché à la bouteille.

Dans un premier temps, les bouchons attachés concerneront la gamme Coca-Cola alors que le groupe The Coca-Cola Company possède aussi les marques Fuze Tea, Fanta ou Sprite.

Diminuer son empreinte carbone

Au-delà des bouchons, l'entreprise s'engage aussi dans le recyclage de ses bouteilles. Les formats 50 cl seront "en plastique 100% recyclé à partir d’avril 2022 pour les marques Coca-Cola Goût Original et Sans Sucres, Coca-Cola light, Sprite et Fanta." Les marques Tropico, Smartwater, Honest, Powerade et Fuze Tea sont déjà disponible en format 50 cl, 100% recyclé.

"Cette transition représente plus de 200 millions de bouteilles par an, ce qui représente environ 4000 tonnes de plastique vierge utilisé chaque année pour leur fabrication" souligne le groupe, qui indique que le plastique 100% recyclé "diminue de 70% l’empreinte carbone de chaque bouteille."

Dans le même temps, Coca-Cola poursuit la "suppression progressive des suremballages en plastique pour les lots de canettes" pour faire place aux emballages carton.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business