BFM Business
Conso

Chats et chiens: les croquettes aussi touchées par la shrinkflation

Des paquets plus petits et des prix plus hauts... Friskies a-t-il choisi la shrinkflation pour faire passer la pilule de la hausse des prix de ses croquettes pour chiens et chats?

Chien comme chat, les croquettes Friskies sont revues à la hausse. Cette hausse des prix au kilo a été repérée par le journaliste Olivier Dauvers, qui a comparé les paquets vendus par Purina en drive le 1ᵉʳ mars et le 9 avril. La marque détenue par le groupe Nestlé a donc profité d'un changement de formats - souvent réduits - pour augmenter ses prix.

Dans le détail, les paquets de croquettes Friskies pour chats "Junior au Poulet, Dinde, Lait et Légumes" ont connu une augmentation du prix au kilo de 62% dans les relevés effectués tandis que les "Stérilisé au Saumon, Thon et Légumes" de 60%. Pour les chiens, les croquettes "Balance" ont connu une hausse de 50 % et les "Light" de 45 %.

Une technique de plus en plus répandue

Cette pratique, assez discrète, consiste donc à réduire les portions et augmenter les prix. Baptisée "shrinkflation" - contraction du terme anglais "shrink" (rétrécir) et d’inflation - et dénoncée par les associations de consommateurs, elle est justifiée par les industriels comme un moyen de faire face à la flambée des coûts depuis plus de deux ans.

Contactée, l'entreprise nous a répondu par la voix d'un porte-parole que "ces changements s’effectuent sans compromis sur la qualité de nos produits et avec la volonté d’informer clairement nos consommateurs, en magasins, sites drive et sur notre site internet".

La marque justifie cette décision, car elle est "nécessaire pour assurer l’avenir d’une marque incontournable", précise-t-elle. "La qualité de nos produits et nos engagements pour une production française responsable n'étaient plus reflétés dans les prix en rayons".

"Cette nouvelle proposition doit nous permettre d’assurer la pérennité de Friskies, tout en restant une marque nationale accessible pour tous les possesseurs de chiens et de chats".

"Une information qui devra être affichée"

D'autres marques de croquettes vendues en grandes surfaces se sont aussi alignées, à l'image des sacs Pedigree Vitalité Adultes volaille ou bœuf qui sont passés de 16,67 euros à 24,90 euros alors que le conditionnement est lui revu à la baisse (de 10 à 7 kg). Soit un prix au kilo de 3,56 euros, contre 1,67 euro auparavant (+113,17%), d'après une liste de produits touchés par la "shrinkflation"consultée par BFMTV en septembre 2023.

Le 12 avril dernier, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, s'est exprimée sur le sujet dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC. "Quand il y en a moins dans le même paquet, ce sera une information qui devra être affichée", a-t-elle assuré. Une mesure spécifique devrait être présentée cette semaine.

Pierre Berthoux