BFM Business
Conso

[Chariot BFM Business] Une flambée de près de 13 euros depuis notre premier relevé

Steaks surgelés, frites ou encore eau de javel et adoucissants... Ce sont les produits qui ont connu la plus forte inflation depuis la mise en place de notre relevé de prix en mai dernier.

C'est parti pour le "trimestre anti-inflation". Ce lundi, entouré de la plupart des patrons de la grande distribution (à l'exception notable de Michel-Edouard Leclerc), le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé une opération commerciale menée conjointement par les enseignes pour limiter les hausses de prix.

Car l'inflation alimentaire atteint des records dans nos rayons. +14,5% sur un an selon l'Insee, du jamais vu depuis des décennies.

C'est ce que nous avons constaté dans le chariot BFM Business, un relevé de prix effectué dans un drive en ligne d'une cinquantaine de produits de grande consommation parmi les plus achetés en France. On y trouve notamment une grande bouteille de Coca-Cola, un camembert Président, du jambon Herta mais aussi des yaourts Danone, des produits de marque de distributeurs comme de l'huile de tournesol, de l'essuie-tout, des fruits et légumes mais aussi des produits d'hygiène et d'entretien.

Lors de notre premier relevé de prix effectué le 11 mai 2022 au début de la poussée inflationniste, le chariot valait 144,59 euros. 10 mois plus tard, l'inflation est passée par là. Lors du relevé de prix effectué ce lundi 6 mars, notre sélection de produits valait 157,29 euros, soit près de 13 euros de plus en moins d'un an.

+11,6% sur le Nutella

Depuis notre premier relevé en 2022, 42 produits sur les 48 de la sélection ont vu leur prix gonfler. Trois n'ont pas connu d'évolution: il s'agit du désinfectant de la marque Sanytol toujours vendu 1,30 euro dans notre drive test, le sac de 2 kg de pommes de terre (2,49 euros) et le paquet de cookies Granola toujours à 1,94 euro. Et trois ont même connu des baisses de prix: la bouteille de 1,75L de Coca-Cola (-1 centime), le paquet de 47 couches Pampers (-4 euros) et les lasagnes bolognaise surgelés Marie (1kg) qui est vendu 4,64 euros quand son équivalent chez Findus qui était dans notre chariot initial (ce produit n'est plus vendu dans notre enseigne test) valait 5,77 euros.

Six petites exceptions donc, alors que la règle est bien à la hausse généralisée. Même pour les produits star des rayons que les consommateurs comparent. Il en va ainsi du Nutella, dont le prix n'a pas bougé jusqu'en décembre dans notre chariot avant de décoller. Proposé à 2,68 euros le 11 mai, le pot de 400 grammes est désormais vendu 2,99 euros, soit une hausse de 11,6% en 10 mois.

Il ne s'agit cependant pas de la hausse la plus importante. Côté alimentaire, ce sont les frites surgelées de marque de distributeurs qui ont connu la plus forte hausse en proportion (+92%) à 1,90 euro le paquet de 1 kg. Devant les steaks surgelés (eux aussi en MDD) qui ont pris 25% en un an et qui valent désormais 8,22 euros le lot de 10.

Dans les produits d'hygiène ou d'entretien les hausses peuvent aussi être spectaculaires. La bouteille de 1,9 L d'adoucissant Soupline qui était vendu 2,73 euros en mai 2022 contre 4,17 euros en ce début du mois de mars, soit près de 53% de hausse.

Des hausses très fortes et ce, alors même que les nouveaux tarifs issus des négociations commerciales ne sont toujours pas entrés en vigueur pour l'immense majorité des produits.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco