BFM Business
Conso

Cet été, les Français ont payé bien moins chers leurs billets d'avion

En fonction des destinations, la baisse des prix varie de 2,8% à 10,4% selon les chiffres de la Dgac (direction générale de l'aviation civile).

Il semble bel et bien que les compagnies aériennes ont taillé dans leurs marges pour attirer plus de voyageurs cet été. En juin, juillet et août, les baisses de prix au départ de la France, sont en effet très sensibles selon les derniers chiffres de la Dgac (direction générale de l'aviation civile).

Au global, les prix des billets ont reculé de 3,2% en juin, 4% en juillet et même de 5,8% en août par rapport aux tarifs pratiqués en 2019. Depuis le début de l'année, la baisse frise les 3%.

Les vols moyen-courrier ont le plus baissé

Si on se concentre sur le mois d'août, les prix pour les vols intérieurs baissent de 2,8%, ils fondent de 4% vers l'Outre-Mer, de 2,6% vers l'international long-courrier et de 10,4% vers l'international moyen-courrier, soit les destinations les plus prisées par les Français cet été (Grèce, Espagne, Portugal...). Sur ces destinations, la baisse depuis le début de l'année atteint 4,1%.

Evolution des prix des billets d'avion au départ de la métropole en août 2021
Evolution des prix des billets d'avion au départ de la métropole en août 2021 © DGAC

Toujours en août, au départ des départements d’outre-mer, la baisse des prix des billets d’avion s'est poursuivie avec -8,1% entre août 2019 et août 2021.

On rappellera que ces baisses très sensibles de prix ont également concerné le train. Selon une étude conduite par Trainline entre le 4 juillet et le 29 août 2021, les prix ont baissé en moyenne de 8% sur un an.

Cette moyenne cache quelques fortes disparités puisque selon l'enquête, la baisse atteint 22% pour Cannes, 20% pour Valence, Nice, Rennes et Toulouse, 16% pour Toulon, 15% pour Nîmes ou encore 13% pour Strasbourg, Avignon, et Lyon.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business