BFM Business
Conso

Cet avion de chasse Mig 29 démilitarisé est à vendre 3,4 millions d'euros

-

- - raptoraviation

Un spécialiste américain propose sur son site un Mig-29 d'occasion au tarif de 3,4 millions d'euros. Cet appareil deux places est en bon état. Il peut atteindre Mach 2 et voler à 18.000 mètres d'altitude.

Les collectionneurs vont se l'arracher, et pour cause, ce Mig-29UB/FulcrumB de 1986 est dans un très bel état. Cet avion de chasse russe a été mis en vente par Raptor Aviation, un courtier américain qui en demande 4,65 millions de dollars, soit 3,43 millions d'euros. L'annonce a été repérée par le site spécialisé Popular Mechanics qui le présente comme un "morceau d'histoire de la guerre froide". Evidemment, il ne dispose plus ni de son radar, ni de ses canons longue portée. Précision, la peinture n'est pas d'époque. Elle a été refaite en 2012. Une rénovation nécessaire car les Mig-29 sont particulièrement sujets à la corrosion.

Le modèle mis en vente n'a à priori pas participé à des combats. Il s'agit d'un modèle d'entrainement dans lequel l'instructeur prenait place à bord avec un élève. Il dispose donc de deux places, ce qui est plutôt rare. Il est aussi en excellent état avec seulement 700 heures de vol. Il peut atteindre la vitesse de Mach 2 et voler à une altitude de 60.000 pieds (18.000 mètres). Mais, "si vous l'entretenez correctement, vous pourrez encore voler des milliers d’heures", promet l'annonce. 

Les apertophiles vont se l'arracher

A savoir, ses deux moteurs (Turboréacteurs Klimov RD-33 à post-combustion) sont gourmands en carburant. Son autonomie n'est que de 1770 kilomètres avec un plein. Impossible donc pour un Européen qui se l'offrirait de traverser l'Atlantique pour le ramener de Floride par les airs. Il faudra donc prévoir des frais de livraison.

Qui est l'ancien propriétaire? Pas la Russie, c'est une certitude, mais certainement de l'une des anciennes républiques soviétiques. Ce modèle a aussi été vendu en quantité à l'Algérie, à l'Erythrée, à Cuba et à l'Inde. Selon Raptor Aviation, il pourrait provenir d'Ukraine. Va-t-il trouver preneur? C'est fortement possible car les apertophiles sont de plus en plus nombreux, malgré l'encombrement que demande ce hobby. D'ailleurs, l'une des plus importantes collection privée d'Europe est en France. Michel Pont a installé dans les jardins de son château de Savigny-les-Beaune près d'une centaine d'avions de chasse venant des quatre coins du monde.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco