BFM Business
Conso

Ces industriels se sont-ils entendus sur le prix du jambon?

-

- - AFP

L'Autorité de la concurrence enquête sur le "cartel du jambon", des industriels qui se seraient mis d'accord sur les prix entre 2011 et 2013.

Avez-vous payé votre jambon trop cher? C'est ce que tente de savoir l'Autorité de la concurrence qui enquête actuellement selon Le Monde sur une possible entente entre industriels du secteur. Au total ce sont 14 entreprises qui seraient dans le collimateur de l'institution pour s'être mises d'accord sur le prix des produits de charcuterie entre 2011 et 2013. Parmi ces entreprises on retrouve notamment Fleury Michon, l'ex-Financière Turenne Lafayette (William Saurin, Paul Prédault...), le géant Nestlé, Les Salaisons celtiques (qui produisent pour Intermarché) ou encore Campofrio Food qui détient la marque Aoste. 

Et si autant d'entreprises sont concernées c'est que l'affaire est inédite dans l'histoire de la concurrence. L'entente aurait eu en effet lieu tant en amont dans l'approvisionnement des matières premières qu'en aval dans la vente aux grandes surfaces. Ce sont plusieurs produits de charcuterie qui seraient concernés: le jambon donc mais aussi les lardons ou le saucisson.

Cinq ans d'enquête dans la charcuterie

L'Autorité de la concurrence qui confirme seulement qu'un dossier est bien actuellement en instruction enquête sur le sujet depuis plus de cinq ans! C'est une entreprise du secteur de l'approvisionnement qui avait donné l'alerte en 2012 en faisant une demande de clémence auprès de l'Autorité en 2012. S'en sont suivies plusieurs perquisitions chez les industriels pour recherche de preuves de pratiques anti-concurrentielles. "A la fois à la baisse, sur les variations de la cotation du jambon auprès des abatteurs, et à la hausse, sur les prix pratiqués à l’égard de leurs clients de la grande distribution, cette deuxième pratique s’étendant à l’ensemble des produits de charcuterie", précise un arrêt de la cour d’appel de Paris qui fait état de l'affaire.

Le secteur de l'agroalimentaire est dans le collimateur de l'institution depuis quelques années. Après avoir condamné des producteurs d'endives en 2012 (3,6 millions d'euros d'amende), ceux de farine la même année (242 millions d'euros) ou encore ceux de yaourts en 2015 (192 millions d'euros), l'Autorité va-telle cette fois infliger une lourde amende au "cartel du jambon"? Une décision est attendue pour le milieu de l'année 2019.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco