BFM Business
Conso

Ces applis anti-gaspillage connaissent une croissance folle en France

-

- - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Les applications qui bradent les produits dont la date de péremption approche ou qui mettent en relation ceux qui ont de la nourriture à donner et ceux qui en ont besoin rencontrent un succès fulgurant dans l’Hexagone ces derniers mois.

Chaque année, 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont gâchées en France, constatait l’Adème en 2016. Face à ce gaspillage massif qui nuit aussi bien au porte-monnaie qu’à la planète, les consommateurs se rebellent. En France, ils téléchargent en masse des applications anti-gaspillage. Certaines qui bradent des produits bientôt périmés, d’autres qui aident à cuisiner ses restes, d’autres encore qui permettent de donner ce qu’on ne consomme pas.

L’une des plus connues, Too Good to Go, s’est glissée à la troisième place des applications alimentaires les plus téléchargées sur IOS et Android en France en 2018, selon les données que nous a fournies App Annie. Une vraie prouesse puisque ce classement regroupe toutes les applis qui touchent à l’alimentation. Par exemple celles de McDo (1ère place), de livraisons comme UberEATS (2e), et aussi celles comme Yuka qui aident à connaître la valeur nutritionnelle des aliments. Petit panorama de ces applis anti-gaspi et des services qu’elles offrent.

> Celles qui font économiser en magasin

Too Good To Go donc, mais aussi Zéro Gâchis, permettent de trouver des rabais dans les magasins proches de chez soi sur toutes sortes de produits dont la date de péremption approche. Zero Gâchis dit sauver 100 tonnes de nourriture de la poubelle chaque mois. D’autres, comme Optimiam, Phénix ou Graapz proposent des paniers avec les invendus du jour à prix cassés. Inconvénient: on ne choisit pas le contenu de son carton, on peut seulement en exclure des produits si l'on est vegan ou intolérant au gluten par exemple.

La dernière née sur le marché français, Karma, laisse le choix aux consommateurs "parce que ça nous assure que les denrées vont réellement être consommées", souligne Alexis Cohen, le directeur de Karma France. Venue de Suède où 5% de la population l’utilise au moins une fois par mois, l'appli propose les invendus de partenaires comme Marxito, le restaurant de Thierry Marx, Bagelstein ou les supérettes G20. Des fournisseurs très enthousiastes puisque "pour eux, c’est du plus, ce sont des produits qu’ils auraient jetés. Et puis ça amène du trafic dans le magasin, et potentiellement de la consommation supplémentaire".

> Celles qui évitent de jeter

Des applis comme À consommer ou Checkfood permettent de ne plus laisser les aliments se périmer dans le frigo. Il suffit de scanner le code barre des produits et leur date de péremption. L’appli peut ensuite nous envoyer une notification quand le produit approche de sa fin de vie. Petit plus pour À consommer, qui gère aussi les denrées entamées et les fruits et légumes, à condition qu’on ait renseigné une estimation de leur temps de conservation. Les développeurs de ces applications évoquent un montant d’économie d’un millier d’euros par an en moyenne.

> Celles qui donnent des idées de recettes

Frigo Magic, est entrée directement à la 12ème place du classement des applications alimentaires en 2018, selon App Annie. Son modèle: composer des recettes basées sur le contenu de nos placards, mais aussi des restes qui traîneraient dans notre frigo. À nous de renseigner les aliments à manger rapidement, et l’algorithme propose des menus variés. On peut paramétrer l’appli en fonction de ses goûts, de ses allergies, etc.

Save Eat et KitchenPal, elles, permettent d’élaborer sa liste de courses à partir des ingrédients entrant dans la composition de ses recettes favorites et de l’état actuel de ses réserves. Ainsi, on achète moins et surtout des choses qu’on aura le temps de consommer.

> Celles qui nous font faire une bonne action

L’appli Linkee mise sur ceux qui ont un peu de temps pour récupérer des invendus consommables et les livrer, ponctuellement ou régulièrement, à des associations partenaires comme les Restos du cœur, Emmaus ou le Secours Populaire. Autre style, Solaal facilite les dons des agriculteurs à des associations d’aide alimentaire comme les Banques Alimentaires, Les Restos du cœur, la Croix-Rouge française. Les agriculteurs peuvent par exemple donner les fruits et légumes dont le calibrage ne correspond pas aux exigences des supermarchés.

Enfin, l’appli Partage ton frigo propose des frigos collectifs qui accueillent les restes que vous ne pourrez pas consommer avant de partir en vacances, où les kilos de cerises de votre cerisier que vous n’aurez pas le temps de transformer en confitures. L’appli permet de localiser ces frigos et d’en gérer le contenu.

Nina Godart