BFM Business
Conso

Centres commerciaux: les Français y vont moins le samedi, mais plus le dimanche 

En île de France la baisse de fréquentation de centres commerciaux est de 2,6%

En île de France la baisse de fréquentation de centres commerciaux est de 2,6% - Loic Venance - AFP

Lors du premier samedi des soldes d'hiver, la fréquentation dans les centres commerciaux a baissé de 4,2% pour grimper de 21,8% le dimanche.

Entre les Gilets jaunes et la concurrence des ecommerçants, 2018 ne s'est pas bien terminée pour les centres commerciaux. Pour 2019, elle ne démarre pas mieux. La fréquentation a chuté de 4.2% pour le premier samedi des soldes par rapport à 2018, selon les estimations de Quantaflow.

Quantaflow note néanmoins que ce recul est léger au regard du contexte. "En réalité la fréquentation est stable ce qui est une bonne nouvelle puisque les centres commerciaux attirent chaque année environ de 1% de visiteurs en moins", nous a indiqué Quantaflow. En effet, entre le 9 et le 13 janvier, l'évolution moyenne est de 0,2%, grâce à un report de la fréquentation le dimanche (+21,8%).

La baisse de fréquentation pour le samedi 12 janvier varie selon les régions entre -8,7% en Nord Est et 1,3% en Sud Est. En Île-de-France, elle a été de 2,6%. Pour le dimanche, le Nord Est est en tête avec une hausse de 65,6% par rapport à l'an dernier. C'est en Île-de-France, que le report a été le moins important avec une progression de seulement 4,3%.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco