BFM Business
Conso

Carburants: la ristourne de TotalEnergies fera économiser 15 euros en moyenne par ménage, selon une étude

D'après des estimations du cabinet d'études économiques Astères, la ristourne de 20 puis 10 centimes par litre de carburant dans les stations TotalEnergies pourrait représenter une économie de 447 millions d'euros sur l'année 2022, soit environ 15 euros par ménage.

C'est un chiffre colossal bien qu'il semble dérisoire ramené à l'ensemble des automobilistes. Annoncée à la fin du mois de juillet, la remise à la pompe dans les stations-services de TotalEnergies pourrait constituer une économie totale de 447 millions d'euros en faveur des 30 millions de ménages français selon des estimations du cabinet d'études économiques Astères. Soit un gain moyen de 15 euros par ménage.

Pour rappel, le groupe pétrolier avait indiqué qu'il effectuerait une ristourne de 20 centimes par litre de carburant en septembre et octobre puis de 10 centimes sur les deux derniers mois de l'année afin de réduire l'impact de la hausse des prix à la pompe sur le porte-monnaie des Français. Une réduction qui s'ajoute à la ristourne de l'Etat: 30 centimes depuis le 1er septembre.

Une station-services française sur trois appartient à TotalEnergies

Pour aboutir à ce chiffre, le cabinet de conseil s'est basé sur la part représentative de TotalEnergies sur l'ensemble des stations service de l'Hexagone, soit environ un tiers (34%). Astères est aussi parti du postulat que la consommation moyenne resterait stable dans les différents points d'approvisionnement malgré des prix bien plus attractifs avec la réduction.

Les automobilistes seraient tentés de consommer plus dans les stations de TotalÉnergies (augmentant le gain de pouvoir d’achat), mais les fermetures constatées de certaines stations empêchent les automobilistes de profiter pleinement de cette remise", constate le cabinet.

Une mesure qui bénéficie plus aux ménages aisés

Comme indiqué plus haut, l'estimation de 15 euros est une moyenne et la valeur du gain de pouvoir d'achat varie autour de ce nombre selon la situation financière du ménage et le type de véhicule utilisé. Sur l'année 2022, l'économie pourrait ainsi atteindre 18 euros pour les 40% des Français les plus aisés tandis qu'elle pourrait chuter à seulement 8 euros pour les 10% les plus modestes.

Plus un ménage est aisé, plus il tend à consommer du carburant. Ainsi, cette mesure de plafonnement des prix pour l’ensemble des ménages bénéficie mécaniquement plus (en euros de gains de pouvoir d’achat) aux ménages aisés", précise la note.
Timothée Talbi