BFM Business
Conso

Carambar et Lutti déclarent la guerre du bonbon à Haribo

C'est la guerre des bonbons.

C'est la guerre des bonbons. - Joel Saget - AFP

Les numéros deux et trois de la friandise en France sont entrés en négociations exclusives pour se rapprocher. Ils atteindront ainsi 30% de part de marché, et talonneront le numéro 1, l'Allemand Haribo.

Carambar et Lutti s'allient contre la fraise Tagada. Carambar&Co est entré en négociation exclusives en vue d'en rapprochement avec le fabricant des Arlequins, Lutti, a annoncé le groupe ce jeudi.

La société Carambar, qui détient les iconiques Malabar, Suchard, La Pie qui Chante, Krema, Mi-Choko ou Poulain, est le deuxième confiseur préféré des Français avec 17% du marché. Lutti, avec Arlequin et la gamme Scoubidou, est troisième avec 12%. Ensemble, ils formeraient un nouveau géant du chocolat et de la confiserie pour se dresser face au mastodonte Haribo, qui s'octroie près de 40% du marché de la friandise hexagonale, notamment avec son bonbon star, la fraise Tagada.

L'ex-chasseur avalé par sa cible

Derrière ces marques phare, le groupe CPK, qui détient le fameux bonbon au caramel et sa galaxie, et Katjes, le groupe allemand à qui appartiennent Lutti. L'opération consiste en un échange de bons procédés qui sera officialisé d'ici la fin de l'année. Carambar a indiqué être en négociations exclusives pour avaler Lutti. En contrepartie, Katjes obtiendrait une participation minoritaire au capital de CPK.

Quant au fonds Eurazeo, aujourd'hui propriétaire à 100% de CPK, il conserverait la majorité. Actionnaire qui a par ailleurs prévu de multiplier par trois ses dépenses en marketing. En attendant que les autorités de la concurrence donnent un éventuel accord sur le rapprochement, le doute plane sur la répartition des rôles de direction du nouvel ensemble, et d'éventuels suppressions parmis les 400 emplois de Lutti et 2000 chez Carambar.

Ce mouvement constitue un retournement de situation: en 2016, quand le géant Mondelez se séparait de sa branche confiserie, devenue Carambar&Co l'année dernière après qu'Eurazeo a raflé la mise, Lutti était candidat à l'acquisition. Quinze mois plus tard, c'est finalement son ancienne cible qui va l'avaler.

Nina Godart