BFM Business
Conso

Café, confiture, céréales… Les produits phares du petit-déjeuner n'échappent pas à l'inflation

Selon les chiffres de l'Insee, les boissons comme les produits alimentaires du petit-déjeuner ont vu leurs prix bondir en un an. Les appareils électroménagers comme les cafetières ou grille-pains ne sont pas non plus épargnés.

Une facture de plus en plus salée. D’après les chiffres de l’Insee publiés jeudi, les produits phares du petit-déjeuner ne sont pas épargnés par l’inflation. Du côté des boissons, la palme de la plus forte augmentation en rayons revient au café dont le prix a grimpé de 11,2% entre août 2021 et août 2022.

C’est plus que le lait entier (+7,8%) ou écrémé et demi-écrémé (+9,4%) qui enregistrent malgré tout de fortes hausses, tout comme le cacao et le chocolat en poudre (+6,7%) ou les jus de fruits (+6%). L’évolution des prix des thés et infusions est en revanche plus modérée: +3,1% en un an.

Ces hausses s’expliquent par l’augmentation des coûts de production, principalement en raison de la flambée des prix de l’énergie, mais également par la forte hausse des coûts de transport ces derniers mois ainsi que par celle des matières premières. Le grain de café notamment a vu ses tarifs s’envoler en raison d’épisodes de gel et d’inondations au Brésil, premier producteur mondial, détruisant une partie des récoltes et réduisant considérablement l’offre.

+15,8% pour le beurre, +11,4% pour les oeufs...

Parmi les autres incontournables du petit-déjeuner, les céréales ont vu leurs prix croître de 9,5% en août, sur un an. Une hausse proche de celle observée pour les yaourts (9,7%) ou le sucre (+9,1%). De leur côté, les œufs ont pris 11,4%, tandis que les fruits frais ont augmenté de 3,2%. Les amateurs de tartines ont sans doute constaté eux aussi l’inflation qui frappe le pain (+8,2%), le beurre (+15,8%) ou encore les confitures, compotes et miel (+7,8%).

A noter que les petits appareils électroménagers utilisés pour le petit-déjeuner sont également beaucoup plus coûteux qu’il y a un an. Les grille-pains comme les cafetières ont ainsi vu leurs prix bondir de 14,7% entre août 2021 et août 2022.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco