BFM Business
Conso

Ça sent le sapin pour les sapins Balenciaga

Car Freshner Corporation accuse Balenciaga d'avoir copié jusqu'à la couleur de ses petits sapins.

Car Freshner Corporation accuse Balenciaga d'avoir copié jusqu'à la couleur de ses petits sapins. - Balenciaga

La marque a lancé des porte-clés qui ressemblent trait pour trait aux sapins cartonnés utilisés comme désodorisant de voiture. Mais loin de se sentir flatté, le fabricant des "Little Trees" attaque Balenciaga pour copie.

Balenciaga continue de s'inspirer des objets du quotidien pour en faire sa version luxe. Après le sac bleu genre Ikea mais version cuir, la marque a sorti des porte-clés en forme de sapin. Avec un look calqué sur ceux qu'on pend à notre rétroviseur pour désodoriser la voiture. Mais quand Ikea avait pris la chose avec humour, Car Freshner Corporation, propriétaire des "Little Trees", n'a visiblement pas le cœur à en rire.

Ikea s'était amusé que son sac Frakta inspire le luxe. La marque avait surfé sur le buzz avec une campagne sur les réseaux sociaux proposant "l'original" pour un prix défiant toute concurrence par rapport aux 2000 euros du cabas en peau siglé.

Risque de confusion?

L'ambiance est donc toute autre avec le gérant de la licence des "Little Trees": le groupe poursuit Balenciaga pour contrefaçon, rapporte TMZ. Il accuse la griffe de Demna Gvasalia d'avoir copié le dessin de son modèle, sa forme et même ses couleurs, pour ces petits objets vendus dans le magasin new-yorkais de la marque et en ligne.

Quand bien même les Balenciaga sont en cuir, et non en carton, Car Freshner Corporation considère qu'ils sont de nature à tromper le consommateur. Le groupe qui détient la licence pour les petits arbres estime qu'il pourrait confondre les deux marques. En tout cas jusqu'au passage en caisse, où il devra débourser 195 euros pour le porte-clés Balenciaga, à mille lieux des 2,50 euros que coûte le désodorisant pour voiture.

N.G.