BFM Business
Conso

"Ça incitait à des choses stupides": un supermarché de Moselle renonce à vendre les chips "les plus piquantes du monde"

La publication Facebook de l'hypermarché Auchan de Farébersviller en Moselle.

La publication Facebook de l'hypermarché Auchan de Farébersviller en Moselle. - Capture d'écran Facebook

Après deux semaines en rayon, l'hypermarché d'une petite commune de Moselle renonce à vendre les "Hot Chip Challenge", des chips extrêmement pimentées objets d'un défi dangereux sur les réseaux sociaux. Le directeur de l'enseigne justifie sa décision.

Certains clients regrettent de ne "pas avoir eu le temps de goûter", quand d'autres saluent "une sage décision". L'hypermarché Auchan B'Est de Farébersviller en Moselle a annoncé ce lundi renoncer à vendre la "Hot Chip Challenge". Présentée comme "la chips la plus piquante au monde" et objet d'un défi sur les réseaux sociaux, elle se trouvait dans ses rayons depuis une quinzaine de jours.

Contacté par BFMTV.com, le directeur de l'hypermarché, François Rodriguez, "assume pleinement" cette décision prise "en tant que père de famille". "Ça incitait les jeunes à faire des choses stupides", défend-t-il, en référence au #OneChipChallenge né fin 2022 sur internet, et relayé notamment sur Tiktok.

Un défi dangereux

Ce défi, qui visait à garder en bouche ces chips très épicées le plus longtemps possible, s'est vite révélé dangereux. Aux États-Unis, plusieurs adolescents ont été hospitalisés après avoir ingéré un morceau de cette chips, qualifiée de "plus forte du monde" par la marque qui la commercialise.

Jusqu'à présent, la "Hot Chip Challenge" n'était vendue que sur internet, pour une dizaine d'euros le paquet. Mais il y a 15 jours, la chips américaine s'est retrouvée dans les rayons de l'hypermarché de la petite commune de Moselle, comme le rapportaient plus tôt nos confrères du Républicain lorrain, après avoir été commandée "par méconnaissance" par les équipes de rayonnage.

Une décision que regrette aujourd'hui "sincèrement" François Rodriguez. Il indique en avoir vendu plusieurs cartons (l'équivalent de 50 à une centaine de paquets), soit l'ensemble du stock reçu. Une affiche de prévention avait néanmoins été apposée à côté.

"ATTENTION!!! Les produits Hot Chip Challenge sont des produits très épicés. Le magasin décline toute responsabilité sur d'éventuels effets secondaires sur sa consommation", pouvait-on lire sur celle-ci.

"Une décision de prévention"

Aujourd'hui, le produit ne sera pas recommandé. "C'est une décision de prévention. J'ai des adolescents à la maison, et j'ai bien vu l'engouement que ça générait. Mais ce n'est pas quelque chose que je cautionne. J'ai un capital conscience, je préfère mettre un produit à l'amende plutôt que prendre le risque que des clients tombent malades", confie le directeur, qui estime par ailleurs que ces chips "n'ont aucun intérêt gustatif".

Sous la publication Facebook qui l'annonce, les clients sont partagés. Dans les commentaires, certains regrettent de ne pas avoir pu les acheter à temps ou ne voient pas le problème de commercialiser un tel produit. "Je pense que tout le monde sait lire et de ce fait sait à quoi s'attendre", s'agace Élodie, une internaute de 33 ans, interrogée par BFMTV.com. D'autres, au contraire, saluent "une sage décision", sans oublier d'épingler l'enseigne: "Quelle idée quand même de les avoir mis en vente!"

Interrogé par France Info en janvier, Magali Labadie, cheffe de service au centre antipoison et toxicologie au CHU de Bordeaux, avait rappelé les risques liés à la consommation de chips aussi piquantes. "D'abord un risque local, c'est-à-dire avoir une irritation et une sensation de brûlure intense", avait-elle mis en garde. La spécialiste alerte sur des possibles "signes digestifs", "qui peuvent être quand même importants et quand on a des douleurs aussi intenses, cela peut aller jusqu'au malaise vagal". Sans compter d'éventuelles réactions allergiques.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV