BFM Business
Conso

"C'est la période idéale": les touristes de plus en plus séduits par les vacances en juin

Avec près de 20% de réservations supplémentaires pour le moins de juin 2023 par rapport à juin 2022, les touristes sont de plus en plus nombreux à opter pour les vacances hors-saison.

Carcassonne, juin 2023. Dans les rues alambiquées de la cité médiévale, les terrasses sont animées et les magasins souvenirs sont pleins. Les visiteurs étrangers sont de retour.

"Il y a beaucoup d’Américains qui sont revenus, des Canadiens, des Anglais en masse (…) et surtout les Français qui recherchent des destinations patrimoine où il fait bon vivre" remarque Muriel Brunet, directrice de l’office de tourisme de la ville, au micro de BFMTV.

En hausse de 19,2% selon le site Particulier à Particulier, les réservations sur le mois de juin sont en plein boom. Une augmentation qui s’explique, selon le président de TourCom, Richard Vainopoulos, par un changement des habitudes sociales depuis la fin du covid. Si les Français font des économies sur les restaurants et les activités, voyager est devenu "une tendance sociale" décrypte-t-il.

Jusqu'à 44% moins cher

D'ailleurs, en pleine période d’inflation, les touristes hors saison semblent surtout séduits par les prix attractifs. "Malgré l’inflation, c’est beaucoup moins cher qu’en juillet/août" analyse Richard Vainopoulos. À titre de comparaison, dans la zone Atlantique Sud, louer une maison en juin vous coûtera en moyenne 32% moins cher qu’en été, 44% de moins si vous décidez de passer vos vacances en appartement.

Encore faut-il pouvoir prendre des vacances hors saison. Si les mois de juillet/août semblent encore et toujours être l’apanage des familles, la hors saison attire "les indépendants, les familles sans enfants, les motards et le troisième et quatrième âge" a remarqué le président de TourCom.

"C’est un phénomène nouveau" ajoute-t-il.

Les touristes qui remplissent la cité médiévale de Carcassonne en ce mois de juin confirment. "Il y a moins de monde, il n’y a pas les enfants qui crient, quel bonheur !" avance une touriste Française. En juin, le temps reste agréable, et surtout "il y a moins de monde qu’au mois de juillet et qu’au mois d’août" comme l’explique une autre touriste, qui parle même de "période idéale".

Jean-Philippe Boublil, directeur d’hôtel à Carcassonne, a lui aussi vu sa fréquentation augmenter. +10% par rapport au mois de juin l’année dernière. "On a augmenté notre taux d’occupation, on a augmenté également notre prix moyen" détaille-t-il. Pour le secteur du tourisme, en souffrance depuis la crise du Covid-19, c’est une aubaine qui devrait durer: toujours selon le site Particulier à Particulier, les réservations de logement pour le mois de septembre 2023 ont déjà augmenté de plus de 32% par rapport à l’année passée.

Par Eva Serayol avec Maxime Meunier et Edgar Bequet