BFM Business
Conso

Burberry s’excuse pour ses sweats à nœuds coulants

La griffe britannique a retiré de la vente des sweats qu’elle venait de présenter à la fashion week de Londres. Ces articles avaient fait l’objet d’un post incendiaire d’une des mannequins de la marque qui y voyait une apologie du suicide.

Nouveau scandale pour une marque de mode de luxe, une semaine après l’affaire du pull "blackface" de Gucci. Cette fois, c’est la griffe britannique Burberry qui retire des sweats de la vente après un bad buzz. Ces modèles dont les cordons se rejoignaient en nœud coulant sur la poitrine ont été vu par certains comme une apologie du suicide ou des lynchages.

Tout a commencé lundi. La mannequin Liz Kennedy, une des tops devant défiler pour la marque à l’occasion de la fashion week londonienne, publie un long post sur Instagram. Elle y raconte qu’à son arrivée dans le vestiaire de la marque, elle a été bouleversée en voyant certains articles de la collection: des sweats à capuches dont les cordons, en corde épaisse, pendaient sur le devant en nœud coulant. Son post est accompagné de plusieurs photos des produits en question.

"Ce n’est que de la mode"

La modèle raconte qu’ayant elle-même connu un suicide dans sa famille, elle a fait part de son malaise aux équipes. On lui aurait répondu "ce n’est que de la mode. Personne ne se soucie de votre vie personnelle alors gardez cela pour vous". Or selon elle, le problème dépasse sa seule sensibilité.

"Le suicide n’est pas une mode, il n’est ni glamour, ni avant-gardiste", dit-elle. "Il existe des centaines de façons d'attacher une corde et ils ont choisi de l'attacher comme un nœud coulant, ignorant complètement le fait qu'elle pendait autour du cou". La model raconte même que dans les coulisses du show, certains s’étaient amusés à brièvement accrocher les sweats de la discorde au plafond.

Dans son post, Liz Kennedy s’adresse directement aux équipes de la marque et à son directeur artistique, Ricardo Tisci. Le designer, qui réalisait sa deuxième collection pour Burberry, l’avait justement dédicacé à "la jeunesse d’aujourd’hui". "Comment peut-on ignorer (la référence au suicide), penser qu’elle serait acceptable, en particulier dans une ligne dédiée aux jeunes ?", s’indignait encore Liz Kennedy dans son post.

Le post a été partagé près de 7000 fois, et a généré des centaines de commentaires méprisants adressés à la marque sur les réseaux sociaux. Depuis, Burberry s’est excusé, et a retiré tous les sweats à nœuds coulants de ses e-shops et de ses magasins. La marque a également supprimé toutes les images de cet item sur ses sites. Le directeur de la création de Burberry s’est également excusé. "Même si le design s'inspire d'un thème nautique, je me rends compte qu'il était insensible".

Nina Godart