BFM Business
Conso

Bruno Le Maire estime qu'une suppression de la TVA "remplirait les marges des distributeurs"

Alors que l'Espagne a annoncé la suppression de la TVA sur les produits alimentaires de première nécessité, Bruno Le Maire a estimé qu'une telle mesure en France ne profiterait pas aux consommateurs.

Faut-il supprimer la TVA ? L'Espagne a récemment annoncé la suppression de la TVA sur les produits alimentaires de première nécessité. Interrogé ce lundi soir sur le plateau de l'émission Quotidien sur TMC, Bruno Le Maire a estimé que ce n'était pas la solution la plus efficace à mettre en œuvre en France, estimant que la France avait "déjà un taux de TVA moyen qui est le plus faible de tous les pays de la zone euro".

Pour le ministre, une telle mesure ne ferait pas baisser les prix dans les rayons des supermarchés français. Une suppression de la TVA sur les produits alimentaires "remplirait les marges des distributeurs" et "les consommateurs ne verraient pas la différence", a avancé Bruno Le Maire. "On peut toujours espérer [que les distributeurs] jouent le jeu" de la baisse des prix, "mais je suis réaliste", a-t-il poursuivi.

"Quand on baisse la TVA sur les produits alimentaires, en règle générale, ça va plutôt dans la poche du distributeur que dans la poche du consommateur", a déclaré Bruno Le Maire.

Lait, pain, fruits...

Le ministre de l'Économie a assuré que le gouvernement avait des idées "plus efficaces" pour la France, évoquant le bouclier énergétique. Selon lui, une TVA descendue à 0% sur les produits de première nécessité "coûterait 10 milliards d'euros", contre "46 milliards d'euros" en 2023 pour le bouclier énergétique. Ce dernier "nous coûte près de cinq fois plus, donc c'est cinq fois plus efficace", a-t-il assuré.

Le gouvernement espagnol a annoncé à la fin du mois de décembre la suppression de la TVA durant les six prochains mois sur les produits alimentaires de première nécessité pour faire face à la forte inflation dans le pays. La TVA baissera de 4% à 0% sur des produits comme le lait, les fruits et les légumes, le pain ou les céréales. Pour d'autres produits comme les pâtes ou l'huile, elle descendra de 10% à 5%.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV