BFM Business
Conso

Black Friday: plus d'acheteurs, mais moins de dépenses attendues cette année

Black Friday, Soldes, Prime Day : quelles différences en 2022 ?

Black Friday, Soldes, Prime Day : quelles différences en 2022 ? - Pixabay

Si 63% des Français disent vouloir profiter du Black Friday (+12 points vs 2021), la dépense moyenne prévue par consommateur est en forte baisse par rapport aux années précédentes.

Les consommateurs vont-ils profiter du Black Friday en cette année de forte inflation? Si cette grande messe consumériste est une opportunité de s'équiper à moindre coût, les difficultés de pouvoir d'achat pourrait a contrario freiner l'enthousiasme.

C'est ce qui ressort d'une étude du Boston Consulting Group (BCG) menée dans neuf pays auprès de 9200 consommateurs. Et les Français s'avèrent être les plus prudents.

La récente augmentation du prix des biens de première nécessité (telles que la nourriture, l’énergie, etc.) inquiète 81% des consommateurs.

"À l’échelle internationale, les consommateurs français font partie de ceux qui réduisent le plus leurs dépenses de biens non essentiels (55%) et achètent le plus souvent des articles d’occasion (27%) et/ou en promotion (44%)", constatent les auteurs de l'étude.

L'événement commercial qui est devenu en 10 ans un rendez-vous populaire en France (96% des consommateurs le connaissent) devrait cette année attirer un plus grand nombre de consommateurs. 63% des personnes interrogées se disent prêts à participer au Black Friday cette année contre seulement 51% en 2021.

"Cette hausse s’explique en partie par le fait que les consommateurs font des choix stratégiques pour maintenir leur pouvoir d’achat - notamment en cherchant les offres les plus avantageuses, explique le BCG. 92% des sondés anticipent et prévoient de dénicher leurs cadeaux de Noël lors du Black Friday (+18 points par rapport à 2021)."

Si les consommateurs français devraient être à l'affut des bonnes affaires, ce ne sera pas l'euphorie pour autant selon le BCG.

255 euros de dépenses en moyenne

Les consommateurs prévoient en effet de dépenser 255 euros en moyenne à l’occasion de ce Black Friday 2022. C’est 15% de moins qu'en 2021 où les Français déclaraient vouloir y consacrer 300 euros.

En Europe, les Français font partie des plus frileux. Ce sont les Suisses (300 euros) et les Allemands (290 euros) qui prévoient de dépenser le plus.  Bien loin toutefois des anglosaxons (315 euros pour les Britanniques, 440 euros pour les Américains).

Cette année encore, les Français vont principalement effectuer des achats dans le prêt-à-porter pour adulte (52%), les équipements électroniques (40%) et les produits de beauté (26%). Les achats de jouets (25%) et de vêtements pour enfants (24%) arrivent, quant à eux, respectivement en quatrième et cinquième positions dans les intentions d’achats.

Dernier enseignement de l'étude, il semblerait que le e-commerce ait moins la cote cette année. Seuls 26% des consommateurs prévoient d'effectuer leurs achats en ligne (contre 33% en 2021, soit –7 points). 57% d’entre eux privilégient une approche mixte de leur expérience achat : ils souhaitent essayer et toucher les produits en magasin avant de les commander en ligne.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco