BFM Business
Conso

Black Friday: baisse marquée des ventes en ligne en France cette année

Selon les chiffres de Webloyalty, les effets de l'inflation ont pesé sur les envies des consommateurs.

Malgré une pluie de promotions, véritables ou artificielles, l'édition 2023 du Black Friday en France ne semble pas avoir remué les foules sur le web. Selon les chiffres de Webloyalty, qui s'appuie sur un panel regroupant "37 sites e-commerce parmi les leaders Français", le volume global des achats en ligne le jour de l'événement est en baisse de 9% sur un an.

USA Today : Black Friday, encore un énorme succcès pour le e-commerce ! par Eric Lafrenière - 27/11
USA Today : Black Friday, encore un énorme succcès pour le e-commerce ! par Eric Lafrenière - 27/11
8:01

Et d'observer également une diminution de 6% sur l’ensemble des temps forts liés à cette séquence promotionnelle, incluant le Cyber WeekEnd et le Cyber Monday.

Des chiffres qui s'inscrivent dans la tendance du mois de novembre avec un volume global de commandes en ligne en baisse de 14% par rapport à l’année 2022, avance l'éditeur de portails de e-shopping.

Inflation et prise de conscience

L'inflation qui force les ménages à faire des arbitrages dans ses achats est la cause principale de ce "manque d'entrain", estime le spécialiste.

"Face à une inflation qui s’installe dans le temps, l’édition 2023 du Black Friday était une nouvelle fois attendue au tournant. L’année 2023 est marquée par un pouvoir d’achat en forte baisse chez les ménages qui sont de plus en plus à la recherche de bonnes affaires", commente Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty.

"L’urgence climatique et les mouvements 'green-friday' qui encouragent une consommation plus responsable, ont également impacté l’engouement des consommateurs Français, de plus en plus rationnels et engagés dans leur façon de consommer", poursuit-il.

Si, sur un an, les chiffres sont en repli, l'attente des consommateurs pour cet événement demeure très forte. Toujours selon Webloyalty, "le volume de transactions en ligne sur la journée du vendredi 24 novembre était supérieur de 63% à celui enregistré la veille, de 90% comparé au vendredi précédent et une progression de 127% par rapport à la dernière semaine d’octobre".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business