BFM Business
Conso

BlaBlaCar, Flixbus: les cars en ordre de bataille pour ce week-end de grands départs

Les opérateurs prévoient une fréquentation normale et vont même renforcer leurs offres de liaisons au vu de l'appétence des Français pour ce mode de transport.

Si la SNCF attend pas moins de 900.000 voyageurs dans les TGV et Intercités pour ce nouveau week-end de grands départs (du vendredi 9 au dimanche 12 juillet), les opérateurs de cars prévoient également un trafic important, bien plus intense que l'an passé et proche du niveau de 2019. Chez BlaBlaCar, plus de 2300 cars circuleront ce week-end.

"La hausse d’activité constatée sur la plateforme montre clairement que les Français sont impatients de voyager à nouveau. Nous nous attendons d’ailleurs à ce que la reprise du covoiturage et du bus continue de s’accélérer au cours de l’été", commente Nicolas Brusson, CEO et co-fondateur de la plateforme.

Nouvelles lignes

Pour répondre à la forte demande estivale et desservir les destinations touristiques, BlaBlaCar annonce d'ailleurs "plus de 100 nouvelles liaisons", notamment Arcachon depuis Montpellier, Fréjus, Saint-Malo et Deauville depuis Paris, Venise depuis Lyon et Barcelone depuis Bordeaux. L'offre serait ainsi de 30% supérieure à l’été 2019.

Pour cet été, l'opérateur attend au total quatre millions de voyageurs (car et coivoiturage).

Chez Flixbus, on constate également une activité bien meilleure que l'an passé. Une vingtaine de lignes additionnelles sont déployées, de jour comme de nuit. Son réseau sera également renforcé sur les lignes qui affichent complet. 300 de ses cars rouleront pour ce nouveau week-end de grands départs.

"Nos bus sont plutôt pleins, nous avons eu beaucoup de réservations depuis le début du mois de juin, +30% de réservation de semaine en semaine depuis le début du mois. Il y a un vrai appétit des Français à se déplacer pour les vacances", confie ce vendredi sur BFMTV Ivan Lefranc-Morin, directeur général France et Belgique de Flixbus.

Les destinations les plus demandées depuis Paris sont Lyon, Rennes et Toulouse. Pour autant, le transporteur table sur une fréquentation un peu inférieure à l'été 2019, avant la crise sanitaire. "Il reste des places, ce n’est pas plein, plein, plein, il y a toujours en dernière minute disponibles. Au même titre que d’autres destinations internationales comme l’Italie, le Bénélux, Amsterdam et Bruxelles, il y a eu pas mal de demandes pour les pays limitrophes", poursuit Ivan Lefranc-Morin, répondant à une question sur les réservations pour le Portugal ou l'Espagne.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business