BFM Business
Conso

Bisphénol A dans les vêtements: 8 marques de sport épinglées

Asics, The North Face, Nike, Fila, New Balance et Reebook sont notamment visées par un recours en Californie du Centre pour la santé environnementale. En cause, des taux de bisphénol A bien supérieurs à ce que la réglementation californienne autorise.

Du bisphénol A (BPA), une substance chimique nocive pour la santé, a été retrouvée en grande quantité dans les vêtements de huit marques de prêt-à-porter aux Etats-Unis. C'est ce que le Centre pour la santé environnementale américain (CEH) a rapporté le 12 octobre dans un communiqué.

Parmi les entreprises épinglées figurent de Asics, The North Face, Nike, Fila, New Balance et Reebok.

Selon l'organisation, les t-shirts et les soutien-gorge de sport concernés présentaient un risque d’exposition au bisphénol A 22 fois plus élevé que le seuil prévu par la législation californienne.

Différentes fonctions de l'organisme affectées

Le BPA est un perturbateur endocrinien qui peut modifier la concentration d’hormones dans notre organisme.

"Le problème avec le BPA est qu'il peut imiter des hormones comme les œstrogènes et bloquer d'autres récepteurs hormonaux, modifiant la concentration d'hormones dans notre corps et entraînant des effets néfastes pour la santé", a déclaré le Dr Jimena Díaz Leiva, directrice scientifique du CEH.

"Ces composés affectent potentiellement différentes fonctions de l’organisme : métabolisme, fonctions reproductrices, système nerveux", souligne l'Inserm sur son site.

Des vêtements portés pendant plusieurs heures

L’exposition au BPA se fait par ingestion (par exemple en buvant de l’eau à partir de récipients contenant des résidus de BPA) ou par voie cutanée, en manipulant par exemple des tickets de caisse à répétition. 

"Les soutiens-gorge de sport et les hauts de sport sont portés pendant des heures d'affilée, et on est censé transpirer dedans, il est donc préoccupant de trouver des niveaux aussi élevés de BPA dans nos vêtements", alerte le communiqué du CEH.

Suite à la mise en demeure du CEH, les huit marques concernées ont désormais soixante jours pour reformuler la composition de leurs produits et retirer les articles du marché. Passé ce délai, l'organisation pourra déposer plainte contre ces entreprises.

L'année dernière, le CEH a épinglé plus de 90 entreprises pour qu'elles revoient la composition de leurs produits.

Noémie Wira avec Nina Le Clerre