BFM Business
Conso

Bien-être animal: Carrefour installe des caméras dans les abattoirs

Carrefour devance la législation. Pour le moment, la présence de caméras dans les abattoirs n'est pas obligatoire

Carrefour devance la législation. Pour le moment, la présence de caméras dans les abattoirs n'est pas obligatoire - Charly Triballeau - AFP

Carrefour veut mettre sous surveillance les fournisseurs de viande des marques Carrefour, Carrefour Bio, Reflets de France et les Filières Qualité Carrefour. Des caméras de tests ont déjà été installées sur trois sites d'une coopérative bretonne.

Le distributeur Carrefour a annoncé mercredi qu'il allait demander à tous les abattoirs qui le fournissent en viande pour sa marque de distributeur (MDD), d'installer des caméras, au nom de ses engagements en faveur du bien-être animal, en plus d'un passage d'audits.

Cette mesure concerne 84 établissements, affirme le distributeur dans un communiqué qui fournissent de la viande pour les marques Carrefour, Carrefour Bio, Reflets de France, ainsi que les Filières Qualité Carrefour".

Un test en cours dans 3 abattoirs

Carrefour va demander à l'ensemble de ses fournisseurs d'équiper progressivement leurs abattoirs de caméras. Un test est actuellement réalisé dans trois abattoirs de la coopérative bretonne Cooperl, qui en partagera les résultats avec Carrefour et l'OABA, l'Œuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs.

La présence de caméras dans les abattoirs pourrait par la suite intégrer le cahier des charges qui relie Carrefour à ces fournisseurs, ces derniers devant financer le matériel. Après avoir suscitée de nombreuses discussions, notamment au Parlement, la présence de caméras dans les abattoirs n'a pas été rendue obligatoire.

Le distributeur indique également avoir signé une convention tripartite avec l'association (OABA), qui établira un cahier des charges, et Bureau Veritas, qui réalisera 84 audits pour vérifier la conformité des pratiques à ce cahier des charges avant la fin de l'année 2019.

Pascal Samama avec AFP