BFM Business
Conso

"Aucune odeur": à chaque vague de Covid ces bougies parfumées récoltent de mauvaises notes sur Amazon

Sur Amazon, les bougies parfumées de la marque Yankee Candle ont reçu de nombreux avis négatifs ces dernières semaines de consommateurs déplorant le manque de senteur des produits. Mais cela pourrait être lié à la perte d'odorat due au Covid-19.

La recrudescence du Covid aux Etats-Unis a une conséquence étonnante. Sur Amazon, les bougies parfumées de la marque Yankee Candle ont reçu de nombreux avis négatifs ces dernières semaines. Certains consommateurs rapportent que les produits n'ont pas d'odeur, ou celle de cire brulée, alors que d'autres affirment le contraire, rapporte le site Business Insider.

"J'ai déjà acheté cette bougie auparavant, et le parfum remplissait la pièce. Celle-ci a à peine une odeur", déclare un consommateur dans un commentaire laissé le 20 décembre.

Mais les bougies ne sont peut-être pas à blâmer. Il se pourrait que les consommateurs aient tout simplement perdu l'odorat à cause du Covid-19. Chez certaines personnes ayant attrapé le virus, l'anosmie -la perte d'odorat- peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Un pic d'avis négatifs lié à Omicron

Nick Beauchamp, professeur adjoint de sciences politiques à l'université de Northeastern aux Etats-Unis, a recensé les plaintes concernant les bougies Yankee Candle sur Amazon. Son graphique montre un pic important ces dernières semaines, alors que le variant Omicron commençait à se répandre dans le pays.

A la même période l'année dernière, le Washington Post s'était déjà fait écho de la vague d'avis négatifs publiés à propos des bougies parfumées Yankee Candle, reliant ce phénomène au coronavirus.

Le Covid n'est pas la seule maladie responsable de la perte d'odorat. Un simple rhume peut aussi provoquer une anosmie passagère. Selon Nick Beauchamp, des avis négatifs liés à la faible senteur des bougies de la marque américaine sont d'ailleurs publiés chaque hiver, à moindre mesure.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech