BFM Business
Conso

Auchan supprime les barquettes en plastique de ses ateliers boucherie et poissonnerie

Auchan généralise les barquettes compostables au rayon viande et poissonnerie dans tous ces magasins au cours du mois de mars 2021.

Auchan généralise les barquettes compostables au rayon viande et poissonnerie dans tous ces magasins au cours du mois de mars 2021. - Auchan

L'enseigne de grande distribution veut remplacer 55 millions de barquettes classiques à terme, ce qui représente une économie de 1100 tonnes de plastique par an.

A partir de mars, Auchan va bannir les barquettes en plastique de ses rayons boucherie et poissonnerie. Dans un communiqué paru il y a quelques jours, l’enseigne de grande distribution a en effet annoncé avoir développé des barquettes en fibres végétales, 100% compostables à domicile en partenariat avec Alliance Packaging Group et Silver plastics.

Ces nouvelles barquettes déjà testées dans six de ses supermarchés doivent à terme remplacer 55 millions de barquettes classiques, "soit une économie de 1100 tonnes de plastique par an", explique Auchan Retail.

Allongement de la durée de conservation

Les nouvelles barquettes sont ainsi "composées de matières issues de coproduits agricoles, comme les résidus de canne à sucre", ajoute le groupe qui affirme que d’ici à 2022, l’étiquette et le film d’emballage seront également compostables à domicile. Autre avantage, ces barquettes zéro plastique permettent de conserver des produits plus longtemps, un jour supplémentaire par exemple pour le poisson.

L’enseigne dit enfin se fixer comme objectif, "dans tous les pays où elle opère" de supprimer d’ici à 2022 tous "les emballages plastique pour les métiers de bouche et les fruits et légumes en libre-service" et souhaite "rendre 100% des emballages de ses produits à marque propre réutilisables, recyclables ou compostables".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco