BFM Business
Conso

Au Royaume-Uni, une publicité du jus de fruit Innocent censurée pour "greenwashing"

(image d'illustration)

(image d'illustration) - Pixabay

L'autorité de contrôle de la publicité dans le pays a interdit un spot télévisé de la marque de boissons anglaise Innocent, la jugeant mensongère et trompeuse.

Le Royaume-Uni sévit contre le greenwashing. L'autorité de contrôle de la publicité dans le pays vient d'interdire un spot télévisé de la marque de boissons anglaise Innocent. Elle avait fait l'objet d'une plainte des militants de Plastics Rebellion et de plusieurs consommateurs, relate The Independant.

La publicité, diffusée à la télévision britannique, mettait en scène une planète en danger à cause de la pollution et des déchets, et une humanité menacée par la malbouffe. Pour y mettre fin, une seule solution: adopter une vie plus proche de la nature, planter des arbres et bien sûr, prendre soin de son corps en mangeant des fruits et des légumes. Et donc, des jus de fruits de la marque Innocent.

Publicité mensongère

Après analyse, l'autorité de contrôle de la publicité anglaise (Advertising Standards Authority ou ASA) a interdit le spot télévisé. L'ASA souligne qu'à partir du moment où Innocent vend ses jus dans des bouteilles en plastique, la marque ne peut pas prétendre que leur achat a des conséquences positives sur l'environnement, comme le laissait entendre la réclame.

Une publicité jugée mensongère, constituant du "greenwashing". Innocent a réagi en affirmant que la publicité visait justement à encourager ses clients à recycler les bouteilles, et rappelle avoir pour objectif de recycler 70% de ses emballages d'ici 2023.

"Le greenwashing est dangereux. Dans le cas d'Innocent, c'est une chose de cacher ses pratiques écocides, mais c'en est une autre de prétendre que l'on répare la planète en achetant ses produits. Cela signifie que les consommateurs les achèteront volontairement en croyant qu'ils font du bien à la planète", déplore Matt Palmer, du Plastics Rebellion, cité par The Guardian.

Cette décision de l'ASA devrait faire date et pousser les publicitaires à faire plus attention à l'avenir aux contenus qu'ils créent, s'ils ne veulent pas voir eux aussi leurs publicités interdites.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech