BFM Business
Conso

Au Québec, une loterie réservée aux vaccinés fait un carton

Jean-Marc Ayrault terminera sa visite par Quebec, le 16 mars.

Jean-Marc Ayrault terminera sa visite par Quebec, le 16 mars. - -

Plus d’un million de personnes vaccinées sont désormais inscrites au concours "Gagner à être vacciné".

Une bière, un billet de 100 dollars, des réductions... les mesures incitatives pour se faire vacciner se multiplient, notamment outre-Atlantique.

Une d'entre-elles est même un véritable succès. La province du Québec au Canada a décidé de lancer "Gagner à être vacciné", une loterie exclusivement réservée aux personnes vaccinées. Et selon le dernier pointage: 1,2 million sont aujourd'hui inscrites.

Il faut dire que les gains peuvent donner envie d'aller se faire piquer. Les adultes ayant reçu deux doses avant le 31 août peuvent remporter un gros lot d’un million de dollars canadiens (674.000 euros) dont le tirage aura lieu le 3 septembre.

63% de la population a reçu deux doses

Entre temps, des tirages hebdomadaires de 150.000 dollars auront lieu parmi les adultes inscrits ayant reçu au moins une dose. Le premier tirage est prévu pour le 6 août.

Le jeu vise aussi les 12 à 17 ans avec des tirages hebdomadaires permettant de décrocher deux bourses d’études de 10.000 dollars chaque semaine. En septembre, un grand tirage mettra en jeu 16 bourses d’études de 20.000 dollars aux jeunes inscrits ayant reçu deux doses avant le 31 août.

Cette initiative semble clairement avoir dopé le nombre de vaccinations dans la "belle province". 6,2 millions de Québécois de 12 ans et plus ont reçu au moins une dose de vaccin, soit 83% de la population admissible. 4,7 millions ont reçu deux doses, soit 63% de la population admissible.

Le Québec compte 8,5 millions d'habitants.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business