BFM Business
Conso

Aspirateur, vêtements, livres: ces cadeaux de Noël que l'on redoute de voir sous le sapin

Selon une étude de l'Ifop, les femmes ont une idée très précise de ce qu’elles ne veulent pas découvrir sous le sapin.

Faire plaisir à Noël est une mission difficile et les faux-pas possibles sont nombreux. Comme offrir un cadeau genré à l'image d'un appareil électroménager à une femme. Ce constat n'est pas nouveau mais il s'affirme d'année en année.

Selon une étude* de l'Ifop pour Hostinger, à la question "quel type de cadeau n'aimeriez-vous pas recevoir?", 33% des femmes citent l'électroménager (contre 9% des hommes), "notamment en ce qui concerne les appareils du type aspirateurs et objets ménagers qu’elles sont 22% à redouter".

"Celui qui offre une casserole, il la prend dans la figure", commente ainsi une consommatrice sur un marché de Noël sur BFMTV.
"Tu préfères" : ouvrir les cadeaux le 24 ou le 25 décembre - 19/12
"Tu préfères" : ouvrir les cadeaux le 24 ou le 25 décembre - 19/12
1:21

Pour les hommes, "ce sont les cadeaux liés à la mode en général qui agissent comme des repoussoirs pour plus d’un sur cinq (22%), avec en tête dans le détail des chiffres les vêtements quels qu’ils soient (16% n’en veulent absolument pas)".

"On voit bien que les femmes ne veulent pas être renvoyées à un stéréotype de genre et notamment à certaines tâches domestiques, et les hommes ne veulent pas être renvoyés à l'image du travailleur", commente sur BFMTV François Kraus, directeur du pôle politique à l'Ifop.

Chez les plus jeunes (18-24 ans), 12% craignent qu’on leur offre des livres le soir de Noël.

Les passions, un choix évident mais pas toujours gagnant

L'idée alternative (et souvent usitée) est de faire un présent lié à une passion réelle ou supposée. Là encore, il s'agirait d'une mauvaise idée. Plus de 7 français sur 10 (72%) ayant une passion dans la vie disent qu’ils ont déjà reçu des cadeaux en lien avec celle-ci. Mais 46% se disent lassés de ce choix.

In fine, le cadeau impersonnel et basique est-il la solution pour éviter toute déception?On pourra se rassurer en apprenant que selon l'étude, près d’un répondant sur trois (32%) affirme que recevoir un cadeau fait toujours plaisir même s'il est mal choisi, car cest l’intention qui compte.

*Enquête réalisée par l’Ifop pour Hostinger les 28 et 29 novembre 2023 par questionnaire auto-administré auprès de 1 002 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population française.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business