BFM Business
Conso

Arket, la "petite sœur" de H&M, débarque à Paris

La marque Arket, enseigne du groupe H&M, a annoncé son arrivée dans la capitale. Elle ouvrira sa première boutique physique cet automne.

Arket débarque à Paris. La marque du groupe H&M, dont le nom signifie "feuille" en suédois, a ouvert son premier point de vente à Londres en 2017. Après avoir fait ses preuves en Europe du Nord, cette enseigne mode et lifestyle s’attaque désormais au marché français. Le groupe n’a pas encore officiellement révélé l’adresse parisienne mais, selon Fashion United, il aurait choisi le quartier du Marais, au 13 rue des archives, et la cour arrière du magasin abriterait un café avec un menu végétarien.

Quelles sont les différences avec H&M Avant tout le prix: il faut compter 70 euros pour un jean et une centaine d’euros pour une robe. Arket propose des vêtements et accessoires pour homme, femme et enfant, au style scandinave, épuré et minimaliste, en restant tendance. La marque mise aussi sur des matières écoresponsables pour ses vêtements. Par ailleurs, on y trouve également des marques externes, par exemple Veja, New Balance ou encore Tretorn pour les chaussures.

Boutique en ligne

Comme H&M Home, récemment implanté à Paris, Arket propose aussi de la décoration d’intérieur, des produits d’hygiène-beauté et de la papeterie. L’enseigne est aujourd’hui présente dans neuf pays, avec 25 magasins à travers l’Europe, la Chine, la Corée du Sud et plus récemment la Russie, en décembre dernier. Sa boutique en ligne expédie vers plus de 70 destinations dans le monde, y compris en France. Un atout important pour le groupe H&M, dont les ventes en ligne représentent désormais 32 % de son chiffre d’affaires.

H&M, qui est aussi propriétaire de Cos et & Other Stories, réaménage sans cesse son parc de magasins pour coller aux attentes du marché. L'année passée, le numéro 2 mondial du prêt-à-porter après Inditex a fermé 321 magasins, mais en a ouvert 104. Ce qui n’a pas empêché le groupe suédois de voir ses bénéfices augmenter: en 2021, son chiffre d'affaires a augmenté de 6 % par rapport à l’année précédente, à 19 milliards d'euros. En France, les ventes du groupe représentent 900 millions d’euros.

Noémie Wira, avec Jeremy Bruno