BFM Business
Conso

Après un bras de fer de 5 ans, McDonald's ouvre un restaurant sur l'Ile d'Oleron

Depuis des années, le maire écologiste Grégory Gendre, ancien membre de Greenpeace, s'opposait au projet, prenant des arrêtés de refus de permis de construire, évoquant notamment un risque "accidentogène" en raison d'un accès routier insuffisant au restaurant.

Depuis des années, le maire écologiste Grégory Gendre, ancien membre de Greenpeace, s'opposait au projet, prenant des arrêtés de refus de permis de construire, évoquant notamment un risque "accidentogène" en raison d'un accès routier insuffisant au restaurant. - Xavier Leoty - XL- AFP

L'enseigne de restauration rapide a ouvert jeudi matin sur une zone commerciale de Dolus d'Oléron. Pour le maire, opposé à son implantation, cela ne marque pas la fin de la bataille juridique. Des riverains ont eux aussi lancé une action en justice.

Un restaurant McDonald's, le premier sur l'île d'Oléron, a ouvert ses portes jeudi, au terme de cinq ans de bras de fer avec un maire écologiste qui s'opposait à l'implantation pour des raisons de sécurité,

L'enseigne de restauration rapide a ouvert ce jeudi matin au sein de la zone commerciale de Dolus d'Oléron (Charente-Maritime), sous l'oeil de quelques vigiles et sans publicité. Il devait initialement ouvrir avant l'été, mais la direction avait retardé l'événement.

La mairie de Dolus avait en décembre 2018 delivré le permis de construire le restaurant, enjointe par le tribunal administratif de Poitiers puis la cour administrative d'appel de Bordeaux.

Depuis des années, le maire écologiste Grégory Gendre, s'opposait au projet. Cet ancien membre de l'ONG Greenpeace avait pris des arrêtés de refus de permis de construire, évoquant notamment un risque "accidentogène" en raison d'un accès routier insuffisant au restaurant.

Le conseil d'Etat doit statuer

La municipalité s'est pourvue en cassation et le Conseil d'Etat "devra juger si oui ou non l'accès au restaurant est accidentogène alors que la population de l'île quintuple en été", a indiqué jeudi à l'AFP Me Julien Marceau, avocat de la mairie.

Selon Grégory Gendre, au risque routier s'ajoute un "risque hydraulique", le restaurant étant installé sur un site ayant connu plusieurs inondations depuis l'été, "en raison de l'artificialisation des sols, d'un réseau d'eau pluviale qui sature". Le maire de la commune reconnaît que cela n'est pas dû seulement à McDonald's, mais il souligne que le restaurant construit une extension de parking qui va aggraver le problème.

Grégory Gendre n'a pas l'intention de baisser les bras. Il assure qu'il va poursuivre l'enseigne pour extension sans autorisation. Par ailleurs, deux riverains ont aussi intenté une action en justice, estimant le restaurant non compatible avec le code d'urbanisme de l'île d'Oléron.

C.C. avec AFP