BFM Business
Conso

Après McDonald’s et Starbucks, Subway bannit à son tour les pailles en plastique

Subway va bannir les pailles de ses restaurants

Subway va bannir les pailles de ses restaurants - Miguel Medina - AFP

La chaîne de restauration rapide poursuit sa politique de réduction des déchets entamée en 2017 en supprimant les pailles de ses 450 restaurants à compter du mois de novembre. Une mesure qui doit lui permettre d'économiser cinq tonnes de plastiques.

Subway s’engage à son tour à réduire son impact environnemental. La chaîne de restauration rapide va bannir de ses 450 restaurants les pailles en plastique à compter du mois de novembre. Une annonce qui suit celles d’autres grands groupes comme McDonald’s ou Starbucks.

"Cette mesure permettra d’économiser cinq tonnes de plastique chaque année", souligne l’enseigne. Quant aux couvercles de gobelets, ils devraient être remplacés en 2020 par des couvercles éco-conçus. Subway envisage à plus long terme de supprimer définitivement "tout emballage à usage unique, pour les remplacer par des supports réutilisables".

Ces décisions s’ajoutent à celles déjà prises par la chaîne pour réduire ses déchets. Elle indique notamment procéder au remplacement de ses bols à salade en plastique "par un support en papier issu de forêts gérées durablement". Une mesure qui doit permettre de réduire de 17,5 tonnes les volumes d’emballage générés chaque année.

Des dispositifs de tri installés dans les restaurants

La politique de réduction des déchets de Subway a été lancée en 2017. L’enseigne dit avoir déjà introduit dans ses restaurants de nouveaux ustensiles et emballages réutilisables. Par exemple, "les sauces consommées sont servies directement par les équipes depuis des bouteilles réutilisables (et non des sachets individuels)", assure-t-elle.

Les plateaux et emballages individuels ont eux aussi laissé la place aux paniers repas. Leur taille a par ailleurs été modifiée pour permettre "de réduire de moitié le nombre de feuilles nécessaires à l’emballage des sandwiches consommés sur place".

Dans les mois à venir, Subway entend aussi stopper la mise sur le marché de canettes en métal et équipera progressivement ses franchisés de dispositifs de tri adaptés aux cinq flux (papier/carton, métal, plastique, verre, bois).

Paul Louis