BFM Business
Conso

Après des années d'efforts, Lego dévoile sa première brique en plastique recyclé

Les premières briques Lego en plastique recyclé

Les premières briques Lego en plastique recyclé - LEGO

Le géant danois travaille à la mise au point d'une brique écologiquement responsable depuis plus de cinq ans.

Enfin des résultats dans la conversion écologique de Lego. Après des années de recherches et plus d'un milliard de dollars en recherche et développement pour remplacer le plastique de ses briques, le géant danois annonce avoir mis au point le premier prototype de brique fabriqué à partir de plastique recyclé.

Rappelons que les 90.000 tonnes de plastique utilisées chaque année pour produire des briques emboitables sont fabriquées avec du pétrole.

"Ce nouveau prototype qui utilise du plastique PET provenant de bouteilles jetables, est la première brique fabriquée à partir d’un matériau recyclé et à respecter le très strict cahier des charges de l’entreprise en matière de qualité et de sécurité", souligne le groupe. En moyenne, une bouteille en plastique PET d’un litre fournit assez de matière première pour dix briques LEGO de 2x4.

Les premières briques Lego en plastique recyclé
Les premières briques Lego en plastique recyclé © LEGO

Techniquement, Lego explique que la formule, "en attente de dépôt de brevet, accroit la résistance du PET pour lui donner la solidité requise pour des briques Lego. Ce processus innovant utilise une technologie de composition sur mesure pour recombiner le PET recyclé avec des additifs de renforcement". Là était le principal défi pour l'entreprise.

Le chemin est encore long

Lego a annoncé son objectif de remplacer le plastique en 2030. Pour parvenir à ce prototype, 150 personnes ont planché pour trouver des "solutions durables" et ont réalisé des tests sur plus de 250 versions différentes de PET et des centaines d’autres types de plastiques.

"Le plus gros défi de notre transition vers du plastique recyclé est de repenser et d’innover avec de nouveaux matériaux qui sont aussi résistants et qualitatifs que nos briques existantes, tout en étant compatibles avec les éléments créés par LEGO ces soixante dernières années.", explique Tim Brooks, Vice-Président de la responsabilité environnementale du groupe.

Pour autant, la route sera encore longue avant que les boîtes de Lego soient remplies de briques de plastique recyclé. "L’équipe va continuer de tester et développer sa formule à base de PET et évaluera ensuite si elle souhaite passer à la phase de production pilote. Cette nouvelle phase de test devrait durer au minimum un an", souligne le géant.

La firme rappelle que ce prototype est le dernier exemple d'une liste d'initiatives afin de prendre un virage écologique. En 2020, l’entreprise a annoncé qu’elle commencerait à retirer les emballages plastiques à usage unique de ses boites de jeu. En 2018, elle s’est lancée dans la production d’éléments à partir de bio-polyéthylène (bio-PE), créé à partir de canne à sucre.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business