BFM Business
Conso

Après Carrefour et Auchan, Aldi propose son magasin sans caisses

Il y a une semaine, Aldi Süd a ouvert son premier magasin automatique et sans caisses au Royaume-Uni. Reportage.

Faire les courses, sans faire la queue aux caisses? Aldi Süd emboîte le pas de Tesco, Sainsbury et Amazon Fresh déjà présents à Londres: l'enseigne allemande vient d'ouvrir son premier Aldi Shop&Go dans le sud-est de la ville, à Greenwich.

Le principe est le même que l'Auchan Go déjà ouvert en France, on peut y faire ses courses sans scanner aucun produit. Les articles choisis sont automatiquement ajoutés au panier virtuel du client, grâce à un réseau de caméras fonctionnant avec la technologie de l’Américain AiFi. C'est cette même technologie qui est utilisée dans les magasins Carrefour Flash à Paris ou encore le Carrefour City+ de Majid Al Futtaim à Dubai 

Alors que chez Carrefour Flash l’entrée est libre, mais le paiement s’effectue à des caisses self-checkout, ici les clients doivent télécharger une application dédiée mais n'ont pas besoin de passer à la caisse avant de quitter le magasin. Il est automatique.

Aldi Nord aussi

En plus de l'armada de caméras d'Aifi, le magasin dispose également d'un système de reconnaissance faciale permettant d’estimer l’âge des jeunes consommateurs qui souhaitent acheter de l’alcool. Derrière cette innovation, la société Yoti basée à Londres. 

Si Aldi propose à son tour un magasin sans caisse, c'est pour répondre à la concurrence déjà bien implantée dans la capitale londonienne. Ce premier Shop and Go est un magasin pilote pour l'enseigne. Un test similaire est mené chez "l'autre Aldi", Aldi Nord, dans sa filiale française à Utrecht aux Pays-Bas. Ce magasin de centre-ville de 500 m2 est testé depuis plusieurs mois par le personnel et devrait être ouvert au grand public prochainement.

Noémie Wira