BFM Business
Conso

Appel au boycott de RentréeDiscount.com après un reportage diffusé sur M6

-

- - -

Des propos tenus dans un reportage diffusé sur M6 par le PDG de la société RentréeDiscount.com, ont choqué les internautes. Ces derniers appellent à boycotter la société spécialisée dans la vente de fournitures scolaires à prix cassés.

"Lui, il faut le dégager !". Cette petite phrase prononcée par Arnaud Laiter, le PDG du site RentréeDiscount.Com, dans un reportage du magazine Capital, diffusé dimanche 26 août, a du mal à passer auprès des internautes.

Effectuant un visite de routine dans son entrepôt, le chef d'entreprise repère quelque chose qui ne lui plaît pas. Un employé -embauché trois jours auparavant- tient en main une enveloppe (servant à recueillir de petits objets comme les cartouches d'encre ou les stylos) en dehors du carton contenant les fournitures à expédier.

Allant à sa rencontre, le patron l'interpelle: "en formation, on ne vous l'a pas dit que ça (l'enveloppe, ndlr) c'est à l'intérieur? Pourquoi vous la mettez à l'extérieur?" puis le sermonne: "c'est extrêmement important, jeune homme. Vous avez été formé pour ça, je ne comprends pas."

Arnaud Laiter se dirige ensuite vers son associé afin de lui rapporter la scène. "Y'en a un qui n'a pas compris. Lui, il faut le dégager! Il avait sa pochette à l'extérieur", déclare alors le PDG de RentréeDiscount.Com. 

Les internautes en colère

La scène, qui dure moins d'une minute, n'a pas manqué d'irriter les internautes. Sur Twitter, alors que la rentrée des classes approche, certains "appellent à boycotter l'entreprise" qui promet des fournitures scolaires à prix cassés.

D'autres indiquent que l'attitude du patron ne donne pas envie de commander sur le site. Certains twittos affirment même avoir annulé leur commande après la diffusion du reportage.

L'entreprise se défausse sur le montage réalisé par M6

Dans un communiqué, également diffusé sur Twitter, la société tente désamorcer cet emballement. "Nous comprenons parfaitement que vous puissiez avoir été choqué et offensé par les images diffusées. M.Laiter en a été tout aussi choqué lui-même", indique l'entreprise avant de mettre en cause le travail des équipes du magazine Capital. "Le montage des images diffusées ne reflète absolument pas la réalité de la situation", souligne RentréeDiscount.Com.

"Contrairement à ce que le reportage laisse entendre, la colère réelle de monsieur Laiter n'était pas dirigée vers le jeune homme insuffisamment formé, mais envers l'équipe encadrante qui n'aurait jamais dû lui attribuer ce poste. Sous le coup du stress et de la pression des caméras, les mots de monsieur Laiter ont été plus virulents qu'ils n'auraient dû, et il s'excuse profondément". 

Antonin Moriscot