BFM Business
Conso

Amazon: les réductions lors du Prime Day pourraient être moins intéressantes cette année

Le logo du géant américain de la distribution Amazon, le 30 mars 2020 dans un centre à Staten Island à New York

Le logo du géant américain de la distribution Amazon, le 30 mars 2020 dans un centre à Staten Island à New York - Angela Weiss © 2019 AFP

Ruptures d’approvisionnement, retards de livraison, flambée des prix des matières premières... Certains vendeurs tiers d'Amazon craignent de ne pas faire assez de marge pendant le Prime Day.

Amazon vient de lancer son opération "Prime Day", valable les 21 et 22 juin. Deux jours pendant lesquels les membres du programme de fidélité du commerçant américain bénéficient de prix remisés sur des milliers de produits. Mais cette année, certains vendeurs n'y trouvent pas leur compte. Les consommateurs devraient donc trouver moins de promotions intéressantes que les années précédente.

En cause, un commerce mondial sous pression depuis la crise. Le prix des matières premières flambe: en un an, le prix des métaux ferreux a augmenté de 91 %, celui du caoutchouc a, lui aussi, bondi de 34 %, et celui du bois, de 25 % en un an, dénonçait la semaine dernière la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).

Les retards de livraison s'accumulent. La situation ne devrait pas s'arranger car dans le sud de la Chine, une reprise de l’épidémie a obligé les autorités à fermer plusieurs ports essentiels au commerce mondial.

Pas assez de marge

Les petits vendeurs sont affectés par la situation. "Je ne fais pas assez de marge pour me permettre de participer au Prime Day", déplore auprès de CNN Ivan Ong, co-fondateur de Keababies, une marque pour enfants. La petite entreprise souffre de la hausse des prix: elle paye deux fois plus cher l'importation de ses produits venus de Chine qu'en 2020. Un important manque à gagner pour la société. L'année dernière, l'opération Prime Day lui avait permis de gagner plus de 420.000 euros (500.000 dollars) en deux jours.

Par ailleurs, pour permettre aux clients de recevoir leur produit en 24 heures, sans frais de livraison (la promesse du programme Prime), Amazon stocke les produits de vendeurs tiers dans ses entrepôts. A CNN, un ancien vendeur explique qu'à cause des espaces de stockage qui ne sont pas illimités, les vendeurs rechignent à brader leurs produits.

De son côté, Amazon se borne à assurer tout faire pour que les abonnés Prime et les vendeurs s'y retrouvent financièrement. L'entreprise affirme proposer cette année plus de "deux millions d'offres" pendant le Prime Day, dont plus "plus d'un million" qui proviendront de "petites et moyennes entreprises du monde entier".

Amazon, sous le feu des critiques

Récemment, le programme Prime a fait l'objet de vives critiques aux Etats-Unis. Les vendeurs tiers, qui génèrent près de 60% du chiffre d'affaires du géant américain, seraient obligés d'augmenter leurs prix à cause des frais imposés par la plateforme. Et ils auraient interdiction de vendre leurs produits moins cher ailleurs, sous peine d'être exclus de la liste des vendeurs privilégiés.

Ces derniers ont un avantage de taille: ils sont proposés directement sous le bouton d'achat, ou d'ajout au panier, tandis que les autres sont relégués dans la liste des autres options, avec peu de visibilité. En mai, le procureur de Washington a lancé des poursuites contre Amazon, qu'il accuse d'entrave à la concurrence dans le commerce en ligne.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech