BFM Business
Conso

Allemagne: le ministre de l'Alimentation plaide pour supprimer la date limite de consommation de certains produits

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation allemand Cem Özdemir souhaite que la Commission européenne révise les règles sur l'étiquetage afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Une mesure anti-gaspillage radicale qui pourrait perturber certains consommateurs. Outre-Rhin, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Cem Özemir milite pour la suppression des dates limite de consommation (DLC) sur certains produits afin de réduire le gaspillage alimentaire. Chaque année, un Allemand jette en moyenne 80 kilos de nourriture, un chiffre qui grimpe à 130 kilos à l'échelle européenne. Le membre du gouvernement allemand souhaite donc que la Commission européenne se saisisse du sujet au niveau communautaire et propose des règles contraignantes sur l'étiquetage comme l'indique France Inter.

Une mesure qui suscite des avis partagés auprès des Allemands qu'a interrogés la radio. Si certains admettent déjà ne pas prêter attention à la date limite de consommation pour certains produits ou se fient à leurs propres sens pour déterminer le caractère consommable d'un produit, d'autres y accordent une grande importance et ne consomment aucun produit dont la date limite de consommation est dépassée.

Morning Retail : Le boum de l'anti-gaspi alimentaire en ligne - 20/04
Morning Retail : Le boum de l'anti-gaspi alimentaire en ligne - 20/04
3:34

Riz, pâtes et miel mais aussi lentilles, thé ou épices

Parmi les produits qui pourraient être ciblés par une telle mesure, le professeur de chimie alimentaire à l'université technique de Dresde Thomas Henle cite "les aliments qui sont très secs et contiennent peu d'eau" comme le riz, les pâtes ou le miel. "Tant que l’emballage est fermé, ils peuvent être conservés en théorie sans limite dans le temps, explique le spécialiste à France Inter. On a découvert par exemple du miel dans des amphores de l’antiquité qui avaient des milliers d’années et ce miel était en théorie encore consommable."

Peuvent également être considérés par la suppression de la date limite de consommation les lentilles, le thé ou les épices qui peuvent être conservés longtemps à l'abri de la lumière et de l'humidité.

"La date limite de consommation est une sorte de garantie de qualité des fabricants et n'a rien à voir avec les aspects sanitaires."

L'universitaire précise que la DLC indique en fin de compte "la période pendant laquelle les fabricants garantissent la qualité, c'est-à-dire le goût, l'odeur et l'aspect des aliments": "Lorsque cette date est dépassée, cela ne signifie pas que l'aliment n'est plus consommable, mais que sa qualité a éventuellement changé. En règle générale, il est encore consommable, sans grand risque pour la santé."

Timothée Talbi