BFM Business
Conso

Acheter son billet de train dans un supermarché, c'est possible

SNCF TER Pays de Loire et l'enseigne Super U ont signé un partenariat pour ouvrir cette possibilité dans un magasin situé à Beaumont-sur-Sarthe.

Dans certaines petites gares du réseau TER, on ne trouve ni guichet, ni distributeur automatique de billets. La SNCF appelle ces gares des "points d'arrêts non gérés" ou PANG.

Cette situation créé des "inégalités de traitement" selon la Défenseure des droits. Interrogée par BFM Business, la SNCF rappelle de son côté que d'autres solutions que le guichet existent pour acheter un billet avant de monter dans un train notamment "les canaux de vente digitaux, les automates, les ventes chez des partenaires (buralistes, commerces…), les guichets mobiles, la vente par téléphone".

Et une nouvelle alternative arrive, celle de pouvoir acheter son billet dans un supermarché. C'est désormais possible dans le Super U de Beaumont-sur-Sarthe à travers un partenariat signé entre SNCF TER Pays de Loire et l'enseigne.

Comme l'explique Ouest France, "grâce à la mise à disposition d’un outil de vente mobile constitué d’une application sur smartphone ou tablette et d’une imprimante, il sera possible de réserver, payer et éditer directement des billets SNCF (TGV, TER et Intercités) en magasin".

Lieux de vente alternatifs

Le personnel a été formé pour rendre ce service et le magasin offre de grandes amplitudes horaires pour satisfaire la demande.

La région est d'ailleurs à la pointe de ces lieux de vente alternatifs pour compenser l'absence de guichets physiques et/ou d'automates avec par exemple des "gares mobiles", des véhicules aménagés en points de vente qui sillonnent tous les jours 17 communes des Pays de la Loire.

Selon Nicolas Bomberra de la direction des lignes TER Maine Anjou interrogé par le quotidien régional, grâce à cette approche, "il y a plus de points de vente physiques en Sarthe qu’il y a 10 ans".

La SNCF s'attache néanmoins à faire savoir que "96% des voyageurs de TER bénéficient d’une solution de distribution (guichet ou distributeur) dans la gare qu’ils empruntent, et qu’un 1 point d’arrêt sur 2 parmi les 2918 arrêts TER est pourvu d’une solution de distribution".

"L’objectif de la SNCF n’est pas de remplacer des points de vente par d’autres mais d’accroître le nombre de possibilités d’accéder à un billet de train", nous expliquait l'opérateur.

Pour autant, la disparition des guichets est une tendance lourde. Selon une information du Parisien, qui s'appuie sur un tract de la CGT cheminots Mantes et Vexin, la disparition des guichets pourrait bientôt concerner une vingtaine de gares de la ligne L du Transilien en Ile-de-France.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business