BFM Business
Conso

Absence de l'eau Evian chez Intermarché: "leurs demandes de hausses de prix ne sont pas raisonnables"

Invité de BFM Business, Didier Duhaupand, Président du Groupement Les Mousquetaires explique pourquoi le produit phare de Danone est absent de ses rayons.

Le bras de fer entre les grands distributeurs et les industriels de l'agroalimentaire se poursuit.

Alors que les négociations se poursuivent et patinent, certains distributeurs et industriels n'arrivent pas à s'entendre sur la hausse des prix à pratiquer. Intermarché a ainsi décidé de se passer de plusieurs marques en raison de "hausses de prix à deux chiffres non justifiées". Parmi les produits concernés, on retrouve Evian, Badoit et Volvic (Danone Eaux).

Les célèbres bouteilles d'Evian sont ainsi absentes dans 4 magasins Intermarché sur 10. Sur le plateau de Good Morning Business ce jeudi, Didier Duhaupand, Président du Groupement Les Mousquetaires explique pourquoi.

"Il y a eu un changement de direction à la tête de Danone et les actionnaires leur demande une profitabilité supérieure qui se traduit par des demandes de hausses de tarifs. C'est aussi simple que ça", avance le responsable.

"Hausses indues"

Danone met évidemment en avant une hausse importante de ses coûts de production. Mais pour Didier Duhaupand, ces hausses sont surévaluées. "Nous sommes aussi industriels, nous avons des sources et nous savons la décomposition du prix industriel. On sait l'augmentation du prix du transport, on sait l'augmentation du prix du plastique et cette connaissance nous fait dire que les demandes qui sont faites, à peu près +12%, ne sont pas raisonnables".

Et d'asséner: "cette entreprise, comme un certain nombre d'autres grandes entreprises profite de la crise actuelle pour restaurer leurs marges et essayer de faire passer un nombre de hausses un petit peu indues".

Pour autant, se passer d'un tel produit phare représente un risque pour le distributeur qui promet "un accord avec Danone, mais lorsque les hausses nous paraissent injustifiées, notre travail pour défendre le pouvoir d'achat du consommateur c'est de dire non, stop!", lance Didier Duhaupand.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business