BFM Business
Conso

Inflation: pourquoi les prix flambent autant chez Ikea?

Ikea.

Ikea. - AFP

L'inflation atteint des niveaux spectaculaires chez Ikea avec certains prix qui ont presque doublé ces dernières années. Le groupe assure rogner sur ses marges et ne pas avoir le choix d'augmenter ses prix dans le contexte actuel de hausse des coûts.

Il n'y a pas que les prix de l'alimentaire qui flambent. Si globalement, la hausse des tarifs est plus importante pour les produits de grande consommation (+9,9% en septembre sur un an selon l'Insee), les prix des biens manufacturés commencent eux aussi à s'envoler mais à un rythme moindre (+3,6% sur un an).

Une hausse encore modeste qui masque cependant des disparités importantes selon les types de produits et d'enseignes. Les clients d'Ikea ont pu le constater ces derniers mois. Dans l'enseigne suédoise d'ameublement, la flambée des étiquettes est spectaculaire, et ce, sur un très grand nombre de produits.

C'est ce que nous avons pu constater en comparant les tarifs actuels affichés sur le site avec ceux pratiqués fin 2021 ou fin 2020 selon les références. C'est ainsi le cas de ce lot de table et quatre chaises en bois vernis Jokkmokk. En moins d'un an, ce produit a vu son tarif bondir de 77%.

+50% sur l'étagère Billy

S'il s'agit de la plus importante hausse constatée au cours de notre recherche, d'autres produits coûte depuis quelques mois beaucoup plus cher. C'est le cas du lit banquette Fyresdal qui a vu son prix grimper de 67% à 299 euros. Du lit Slattum en hausse de 60% (159 euros). De la table basse Lack à +43% (9,99 euros) comme vous pouvez le constater dans les exemples ci-dessous.

Le lot de table et chaises Jokkmokk vendu 229 euros actuellement.

Table et chaises Ikea.
Table et chaises Ikea. © Ikea

En novembre 2021 cette même référence était proposée à 129 euros. En un an, le prix a augmenté de 77%.

Table et chaises Ikea.
Table et chaises Ikea. © Ikea

Une flambée qu'on a aussi pu constater sur les best-sellers du groupe suédois. Les acheteurs de grand modèle d'étagère Billy (202 cm) doivent écarquiller en passant en caisse. Le modèle qu'ils avaient payé 39,99 euros fin 2020 leur coûte désormais 59,99 euros, soit une hausse de 50%. Le petit modèle coûte de son côté 4 euros de plus par rapport à l'année dernière (44,99 euros). Le gros sac bleu Frakta pour chariot que vous achetiez sans trop regarder le prix est désormais proposé à 5 euros contre 3 euros en 2021. Le petit modèle a augmenté lui 20 de centimes et est aujourd'hui vendu 99 centimes. Et on peut multiplier les exemples.

Le lit banquette Fyresdal vendu 299 euros.

Le lit banquette Fyresdal.
Le lit banquette Fyresdal. © Ikea

En novembre 2020, le même produit était à 179 euros. Une inflation de 67% en deux ans.

Fyresdal.
Fyresdal. © Ikea

Une inflation qui ne passe pas inaperçue. Sur les réseaux sociaux, les internautes s'interrogent sur ces hausses très importantes et parfois soudaines des tarifs.

Hausse des prix des matières premières comme le bois ou les métaux, flambée des prix de l'énergie et des coûts de transport... Ikea comme la plupart des enseignes et des industriels dit subir ces hausses et n'avoir d'autre choix que d'augmenter ses tarifs.

"Nous avons eu des problèmes de disponibilité à cause de pénuries, notamment pour sortir des produits d'Asie (...) Nous avons eu des fortes hausses des matières premières dans tous les domaines (...) et bien sûr la situation en Russie", énumère Jon Abrahamsson Ring, le directeur général d'Inter Ikea, interrogé par l'AFP.

Des marges réduites d'un milliard d'euros

D'où ces hausses de prix dommageables sur les ventes du groupe qui ont stagné (une première) sur l'exercice 2021-2022 clôt en août dernier. En décembre 2021, face au début de la vague inflationniste actuelle dans le monde, Ikea avait annoncé une rare hausse de ses prix, de 9% en moyenne. Si le suédois ne communique pas sur des hausses moyennes en 2022, il semble que l'inflation a accéléré ces 10 derniers mois.

"Nous avons dû augmenter nos prix", ce qui a "des effets énormes" avec des "portefeuilles moins épais, Jon Abrahamsson Ring, directeur général d'Inter Ikea, interrogé par l'AFP. Nous avons dû ajuster nos prix pour refléter cette augmentation de la base de coûts. Notre approche au cours de cette période a cherché à protéger les prix de nos produits les plus appréciés et les moins chers."

Une "protection" des produits phares que nous n'avons pas vraiment constatés dans notre mesure de l'évolution des prix.

L'étagère Billy de 202 cm est vendue 59,99 euros actuellement.

Etagère Billy.
Etagère Billy. © Ikea

En novembre 2020, la même étagère Billy coûtait 39,99 euros. Une inflation de 50% en deux ans sur le produit phare.

Etagère Billy en novembre 2020.
Etagère Billy en novembre 2020. © Ikea.

L'image du vendeur de meubles en kit et pas cher en prend un coup. La direction du groupe en a bien conscience et tient à rassurer ses clients. "Les prix continueront d'être une "pierre angulaire" de l'entreprise", assure un porte-parole du groupe dans la presse anglaise qui précise que les prix pourront éventuellement être réduits si la situation le permet.

Le groupe précise avoir déjà réduit de "près d'un milliard d'euros" ses marges pour ne pas répercuter toutes les hausses "et cela va se refléter dans nos finances", a-t-il indiqué.

Le lit Slattum vendu 159 euros actuellement.

Le lit Slattum à 159 euros.
Le lit Slattum à 159 euros. © Ikea

Le même produit était vendu 129 euros et même 99 euros en promotion fin 2020. La hausse est comprise entre 23 et 60%.

Lit Slattum.
Lit Slattum. © Ikea

Etonnamment si les meubles augmentent très fortement ce n'est pas le cas des produits alimentaires. Des boulettes de viande aux biscuits à l'avoine en passant par les paquets de friandises Daim ou les bouteilles de ketchup et de moutarde... Les références des rayons épiceries n'ont pas bougé ces deux dernières années à la différence de ceux de la grande distribution alimentaire. Des produits sur lesquels le géant suédois doit réaliser des marges suffisantes pour ne pas répercuter les hausses de prix.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco