BFM Business
Conso

-30%, -50%, -70%... à partir de quel rabais achète-t-on pendant les soldes?

Selon une étude, c'est à partir de -50% que la plupart des consommateurs craquent pendant les soldes.

Craquerez-vous pour un jeans à -30%? Ou pour un pull à -40% ? Alors que le coup d'envoi des soldes est donné ce mercredi, les commerçants espèrent que leurs clients passeront à la caisse, après des mois difficiles en raison de la crise sanitaire. La traditionnelle période de promotions bisannuelle, de plus en plus éclipsée par la multiplication des ventes privées et des prix cassés toute l'année par les géants de l'e-commerce, n'en reste pas moins synonyme de bonnes affaires pour les consommateurs français, assure une étude réalisée par Bonial auprès de ses utilisateurs.

Etude Bonial
Etude Bonial © Bonial

Mais quelle est la réduction qui déclenche l'achat? Pour que le client reparte avec un produit qu'il n'avait pas prévu d'acheter, c'est à -50% que le rabais est le plus convaincant. En période de soldes, six consommateurs sur dix (58%) sont prêts à mettre la main au portefeuille pour s'offrir un article de mode si le rabais atteint ce seuil. À titre de comparaison, ils ne sont que 26% à acheter un vêtement si l'étiquette affiche une réduction moindre. Hors période de soldes, près de 80% des personnes interrogées se laissent séduire par un article de mode dès que le rabais dépasse 50%.

Pour les autres catégories de produits, les écarts sont similaires. Seuls les vins et spiritueux se distinguent: en période de soldes, 35% des consommateurs pourraient acheter une bouteille ne dépassant pas 50% de réduction. Et, surtout, 20% des personnes interrogées assurent qu'elles peuvent passer à la caisse sans aucun rabais ou qu'elles n'achètent simplement pas de vins en période de soldes.

Les 18-24 ans cherchent les bonnes affaires

Ce sont surtout les plus jeunes qui sont les plus sensibles aux bonnes affaires pendant les soldes: 43% des 18-24 ans attendent un rabais d'au moins 50% pour repartir avec un article de mode qu'ils n'avaient pas prévu d'acheter, affirment les auteurs de l'étude. Les plus jeunes ne sont que 9% à passer à la caisse si l'étiquette affiche une réduction moindre, à l'inverse de 37% des 50-64 ans et de 39% de plus de 65 ans.

*Étude réalisée du 8 au 14 juin 2021 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 1017 utilisateurs de Bonial représentatif de la population française et constitué selon la méthode des quotas.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV