BFM Business
Conso

3 dollars en supermarché, 1.000 dollars sur eBay: ce tote bag Trader Joe's affole les Américains

Le tote bag Trader Joe's, vendu trois dollars, fait l'objet d'une frénésie des consommateurs après une tendance Tiktok.

Le tote bag Trader Joe's, vendu trois dollars, fait l'objet d'une frénésie des consommateurs après une tendance Tiktok. - Trader Joe's

Propulsé comme un des must have de la saison sur Tiktok, le sac en toile Trader Joe’s fait l’objet d’une limitation de vente dans plusieurs supermarchés de la chaîne américaine.

Les plus grands succès commerciaux ne frappent pas forcément là où on les attend. En témoigne l’engouement qui gagne les États-Unis depuis quelques semaines autour d’un sac en toile, a priori banal, vendu par Trader Joe’s, une chaîne de supermarchés discount. Commercialisé au prix de 2,99 dollars dans les magasins de l’enseigne depuis début mars, le tote bag Mini Canvas à base de polyester et de coton se revend aujourd’hui à prix d’or sur des plateformes de vente entre particuliers.

Une pièce devenue virale sur TikTok

Fabriqué en quatre coloris (bleu, rouge, vert, jaune) le sac, vendu l’année dernière dans un format plus grand, doit en partie son carton à Tiktok. Sur le réseau social, les vidéos publiées avec les hashtag #traderjoes ou #totebag se sont multipliées ces dernières semaines. On peut y voir des jeunes femmes qui se filment en train de faire la queue au supermarché pour acheter l’accessoire ou encore des utilisateurs de Tiktok qui montrent tout ce qu’ils arrivent à mettre dans leur tote bag au quotidien.

Un succès qui force Trader Joe’s à imposer des limites à ses clients: pas plus de cinq sacs par personne dans certains supermarchés, témoignent des utilisateurs de Tiktok dans les commentaires de certaines vidéos. Tandis que ce maximum est fixé à dix dans d’autres magasins.

À travers le pays, certains Trader Joe’s n’ont plus de stocks ou ne proposent plus que quelques coloris à leurs clients. Devant la viralité du sac en toile, et ses premiers signes de rareté sur le marché, certains ont flairé la bonne affaire en revendant la pièce prisée sur les plateformes Facebook Market Place et eBay.

Trois pour 100 dollars ou quatre pour 1.000 dollars

On peut ainsi s’acheter pour 50 dollars les quatre sacs de chaque coloris différent. D’autres particuliers, encore plus gourmands, en proposent trois pour le prix de 100 dollars.

Mais des annonces font d’ores-et-déjà monter les enchères à quasiment quatre chiffres. Sur eBay, un revendeur n’a pas hésité à proposer les quatre mini sacs, vendus initialement 2,99 dollars pièce, pour la somme folle de 999,99 dollars.

Si certains vendeurs de la plateforme ont affirmé avoir vendu des lots de sacs auprès de CNN, le prix effectif auquel ils se sont écoulés n’est pas connu. Le média rappelle en effet que les acheteurs peuvent faire des offres sous le prix annoncé. Ces prix démesurés pourraient avant tout représenter une stratégie pour faire monter la valeur du bien à la revente.

De son côté, l’enseigne de grande distribution a indiqué être opposée à la revente de tout produit qu’elle commercialise dans ses magasins, rapporte CBSNews.

Selon le média américain, la prochaine édition de sacs en toile Trader Joe’s arrivera au mois de septembre. La spéculation sur les plateformes de revente entre particuliers pourrait donc se poursuivre dans les prochains mois.

Nina Le Clerre