BFM Business
Conso

1er-Mai: les brins de muguet n'échappent pas à l'inflation

Traditionnelle star des journées du 1er-Mai, le muguet a vu son prix sensiblement augmenter en raison du coût énergétique qu'induit sa culture.

Une nouvelle preuve de l'omniprésence de l'inflation depuis plusieurs mois. En ce 1er Mai, les personnes attachées à la tradition devront débourser plus d'argent pour offrir des brins de muguet à leurs proches. Ce fleuriste parisien en vend par exemple trois pour 15 euros, soit 5 euros l'unité. Un prix qui devient rédhibitoire aux yeux de certains clients. "Je n'ai pas acheté de muguet car je trouve que 15 euros, c'est trop cher", reconnaît une cliente. "J'ai hésité vu le prix, c'est excessif", ajoute une autre.

Installé dans le XIVème arrondissement, Denis Rodolphe a anticipé cette chute de la demande et avoir réduit ses commandes en conséquences, d'autant plus que le 1er-Mai survient en pleines périodes de vacances pour la zone C cette année. "J’en ai acheté seulement 60 pots contre 400-500 pots habituellement, indique-t-il. Le muguet a bien augmenté cette année. L’année dernière, les pots valaient 3,50 euros à l’achat et maintenant, ils sont à 5,66 euros." D'après la Fédération française des artisans fleuristes, un brin de muguet coûte aujourd'hui entre 2 et 2,50 euros en moyenne.

Des serres particulièrement énergivores

Du côté de Saint-Nazaire, les prix sont plus raisonnables avec une triplette de brins vendue à moins de 6 euros mais tout de même une hausse de 30% sur un an. Comme dans un grand nombre de secteurs d'activité, la flambée des coûts de l'énergie n'est pas étrangère à cette augmentation du prix du muguet comme l'explique une fleuriste: "Les serres demandent beaucoup d’énergie pour que le muguet arrive à point le jour J donc on subit de plein fouet cette hausse car l’énergie coûte très cher pour tous ceux qui fonctionnent beaucoup avec les serres qui sont des systèmes énergivores.

"On est obligé de répercuter le coût sur le client puisqu’il faut bien qu’on puisse vivre aussi."

Cependant, certains clients surmontent les prix affichés sur les étiquettes pour offrir cette fleur symbole d'amour et de bonne chance. "Le brin de muguet est incontournable, il y en a aura toujours", rappelle une cliente. "C’est pour ma grand-mère donc je ne compte pas trop", admet une jeune fille. Une autre cliente préfère relativiser: "Tout est plus cher que d’habitude mais on achète quand même."

Timothée Talbi