BFM Business
Conso

13% des gels hydroalcooliques analysés par la Répression des fraudes jugés inefficaces

Du gel hydroalcoolique

Du gel hydroalcoolique - Loic Venance

Selon la DGCCRF, plusieurs références de gels hydroalcooliques ne contiennent pas suffisamment d'alcool pour être efficaces.

Depuis le début de la crise sanitaire, les rappels de gels hydroalcooliques par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) se succèdent. Et pour cause, les analyses pratiquées par l’autorité dépendante du ministère de l’Economie ont révélé de sérieux manques de la part de certains fabricants.

Les gels hydroalcooliques doivent par exemple contenir au moins 60% d’alcool pour être efficaces. Ce qui n’est pas le cas de toutes les marques. "Nous avons constaté que quelques produits prélevés ne contenaient pas suffisamment d’alcool. C’est pourquoi nous avons fait classer ces produits en non-conformes et dangereux. C’était le cas en particulier de 13% des produits analysés", indique à franceinfo Romain Roussel, directeur de cabinet de la DGCCRF.

L’autorité dit maintenir "une vigilance constante au niveau de ces produits" afin de pouvoir retirer du marché en 48 heures les flacons non-conformes. Cette "surveillance constante" a permis à la DGCCRF de faire respecter les règles en matière de prix, lesquels sont encadrés depuis le mois de mars. "En revanche, au niveau de la qualité des produits, ça varie encore", reconnaît Romain Roussel.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco