BFM Business
Economie

Commerce unifié: Wynd va racheter Symag

La start-up du e-commerce spécialisée dans l'omnicanal et le commerce unifié va acquérir la filiale de BNP Paribas.

Une start-up du Next 40 rachète la filiale d’une société du CAC 40. Wynd, une jeune entreprise spécialisée dans les logiciels de gestion des flux logistiques et financiers, devient l'actionnaire unique de Symag, filiale de BNP Paribas. Un rachat qui couronne le développement de cette start-up du e-commerce dont les logiciels équipent de grands groupes comme Carrefour, LVMH, Orange ou encore Sodexo.

"Cette acquisition marque une étape majeure dans le développement de Wynd. C’est d’abord un saut technologique dans l’unification des parcours d’encaissement et de logistique omnicanal et donc une évolution significative pour l’ensemble des entreprises du retail, de l’hôtellerie et de la restauration. Cette acquisition représente une perspective immédiate de croissance durable et pérenne", assure son président Ismaël Ould, cité dans un communiqué.

Wynd a développé une plateforme qui optimise la préparation des commandes, gère les stocks en temps réels ou les plannings, mais aussi un logiciel qui permet d’unifier les encaissements en magasin ou sur le web. Créée en 2014, l'entreprise proposait au départ sa plateforme à une poignée de secteurs comme la restauration avant d’accélérer rapidement son développement vers les services, le luxe ou encore la mode. Elle emploie environ 200 personnes aujourd'hui.

15 milliards de transactions

Depuis sa création, Wynd a levé plus de 112 millions d’euros – elle s’est tournée vers l’international en 2018 en ouvrant des filiales au Maroc, à Dubaï et en Espagne. L'entreprise a réalisé près de 25 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2020. Le rachat de Symag, une plateforme qui propose les mêmes types de services et qui gère plus de 15 milliards de transactions par an, va lui permettre de se renforcer et de devenir le leader européen dans son secteur.

Virginie Cooke avec Jérémy Bruno