BFM Business
Economie

Comment les compagnies aériennes préparent leurs avions à redécoller pour Noël

Le trafic aérien va reprendre pour les fêtes de fin d'année. Les compagnies aériennes contrôlent minutieusement leurs avions, certains appareils n'ayant pas été utilisés pendant plusieurs mois.

Après huit mois de sommeil, les avions ont besoin d'être révisés avant d'espérer redécoller. A compter du 15 décembre, les Français pourront à nouveau se déplacer sans restriction et profiter des fêtes de fin d'année avec leurs proches. Les trajets en avion vont reprendre progressivement et les compagnies s'affairent pour contrôler l'état de leurs appareils qui n'ont pas été utilisés depuis longtemps.

Les moteurs des réacteurs font l'objet d'un examen minutieux pour s'assurer qu'aucun oiseau n'y a fait son nid et que l'étanchéité est toujours intacte. Le cockpit requiert une attention particulière. Toutes les commandes de vol sont inspectées pour contrôler leur état de marche.

Des centaines d'heures de maintenance

Un processus qui demande du temps. Ainsi, pour un avion Air France qui s'apprête à repartir vers les DOM-TOM après huit mois sans vol, il aura fallu 600 heures de maintenance et 45 techniciens en relai.

"On peut avoir des dysfonctionnements sur des systèmes qui n'ont pas fonctionné et qu'on remet en route comme des fuites hydrauliques à cause des joints qui ont pu sécher. Même si on a fait une maintenance progressive pendant six mois, on n'est pas à l'abri d'avoir des événements qui vont perturber la remise en ligne de l'avion", détaille auprès de BFMTV Hervé Monamy, qui supervise les opérations.

Air France envisage de tripler ses capacités sur les lignes intérieures d'ici mi-décembre, avec des billets modifiables et remboursables jusqu'au jour du départ. La plupart des compagnies aériennes et ferroviaires ont assoupli leur règlement concernant les annulations.

A la SNCF aussi, tous les billets peuvent être annulés, remboursés et modifiés sans pénalités avant le départ du train. Tout comme les avions, les rames ont fait l'objet d'opérations de maintenance avant la reprise du service, après plusieurs semaines de reconfinement.

Pauline Dumonteil