BFM Business
Economie

Comment le Brexit et le Covid ont fait exploser les recrutements de douaniers

La douane

La douane - DENIS CHARLET / AFP

Selon une étude du spécialiste de l'emploi Indeed, les offres d'emploi pour cette profession ont été multipliées par 10 en un an.

Les conséquence du Brexit et de la crise sanitaire ne sont pas que négatives, ce contexte spécial est aussi synonyme de créations d'emplois. Notamment dans les métiers des douanes qui profitent d'un retour en grâce du concept de frontières en Europe.

La France et la Grande-Bretagne (mais aussi la Belgique et les Pays-Bas) ont notamment du renforcer massivement leurs effectifs, ce qui se traduit par une explosion des offres d'emploi dans ce domaine, révèle une étude d'Indeed, le moteur de recherche d'emploi en ligne.

"Entre la pandémie de Covid-19 active depuis près d’un an et le Brexit effectif depuis le 1er janvier 2021, les frontières ont repris du poil de la bête, et la douane en tant que secteur d’activité ne s’est jamais aussi bien portée", résume une étude.

Les chiffres qu'avancent Indeed couvrent le métier de douanier en tant que tel qui relève de concours organisés par l'Etat et ceux liés à la douane ("écosystème de professions amenées à travailler avec des douanes").

Le moteur nous explique que ses chiffres résultent de la recherche "réalisée dans sa base de données portant sur les mots clés recherchés par les candidats d’un côté, et sur deux mots clés ("douanier" et "douane") présents dans les offres d’emploi, aussi bien dans le titre que dans le descriptif du poste. Indeed n’agrège pas que des offres du secteur privé, il y a aussi des offres publiées par des organismes étatiques ou de secteur public".

Beaucoup d'offres mais peu de recherches

Concrètement, en un an, le nombre d'offres dédiées a été multiplié par 10, passant de 61,7 offres pour 1000 en février 2020 à 616,9 en janvier 2021. Et l'offre est particulièrement plus forte que la demande puisque le moteur constate au Royaume-Uni trois fois plus d’offres d’emploi dédiées à la douane que de recherches.

Dans les autres pays observés, la tendance est similaire. En quatre mois (octobre 2020 - janvier 2021), la France a doublé le nombre d’offres d’emplois douaniers, passant de 206 offres pour un million à 451 sous l'impulsion de l'Etat. "Pour autant, les chercheurs d’emploi français ne semblent pas y réagir puisque leur volume de recherche poursuit sa relative stagnation depuis deux ans" constate Indeed.

Faut-il y voir une méconnaissance des besoins actuels ou plus simplement un manque d'appétence pour ces professions? L'étude ne le dit pas. Mais la question est de savoir si cette flambée des besoins va se maintenir dans le temps.

Quelle pérennité?

Le Brexit va nécessiter sur le long terme le maintien de plus de douaniers entre la France et la Grande-Bretagne puisque cette sortie marque la fin de la libre circulation des biens, des services et des personnes entre les deux pays. Rappelons que chaque année, environ 30 millions de voyageurs, 5 millions de camions et autant de véhicules légers traversent la Manche.

Le gouvernement a ainsi annoncé fin 2020 le recrutement et la formation de 600 douaniers dont 270 ont déjà été affectés en renfort dans les Hauts-de-France et au point d’entrée du tunnel sous la Manche situé à Calais. 100 douaniers supplémentaires seront également recrutés cette année.

Les restrictions de déplacements liées au covid devraient au contraire disparaître à court-moyen terme. "Selon l’avancée de la campagne de vaccination au sein du vieux continent et la saisonnalité du virus, cette tendance peut s’avérer tout à fait éphémère", souligne ainsi Indeed.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business