BFM Business
Economie

Comment ce spécialiste français de l'emballage a résisté à la pandémie

Le groupe Raja, spécialiste de la distribution d'emballages et d'équipements pour les entreprises, a profité d'une demande en hausse d'emballages pour le e-commerce.

Le groupe Raja, spécialiste de la distribution d'emballages et d'équipements pour les entreprises, a profité d'une demande en hausse d'emballages pour le e-commerce. - Groupe Raja

L'activité du groupe Raja, distributeur d'emballages et d'équipement pour entreprises, a connu une embellie sur les six premiers mois de 2020, due à la demande en hausse d'emballages pour le e-commerce et d'équipements de protection.

Alors que de nombre d'entreprises françaises ont enregistré des résultats financiers en net recul en raison des conséquences économiques la pandémie, certaines ont pu surfer sur la crise.

C'est le cas du groupe Raja. Ce spécialiste de la distribution d'emballage pour entreprise fait état d'un chiffre d'affaires semestriel de 494 millions d'euros. Sur les six premiers mois de 2020, celui-ci a bondi de 49%.

"L'emballage a très bien fonctionné durant la période"

Pourtant, le groupe aété affecté par la pandémie de Covid-21 en mars et début avril, au moment où les entreprises ont fermé, avant de repartir progressivement, explique Danièle Kapel-Marcovici, PDG de l'entreprise. L'activité s'est ensuite stabilisée en juin à un "niveau satisfaisant, au-dessus de 2019" et "nous avons fait un bon mois de juin et un bon mois de juillet", a-t-elle ajouté.

"L'emballage a très bien fonctionné pendant toute la période dans tous les pays", souligne la PDG. "C'est dû aux entreprises de vente en ligne et aux acheteurs confinés", a-t-elle observé, en estimant que le développement du e-commerce pendant le confinement "va perdurer".

Parmi les marchés les plus actifs, elle a cité le jardinage, les livres, les jeux électroniques, la pharmacie, la cosmétique et l'alimentaire.

"Plus d'emballages alimentaires que d'habitude"

"Nous avons vendu beaucoup plus d'emballages alimentaires que d'habitude", a constaté la patronne du groupe.

Le groupe a pris des initiatives pour soutenir cette demande, comme le lancement d'un catalogue dédié par sa filiale italienne Mondoffice.

Globalement, "nous avons eu partout en Europe beaucoup de nouveaux clients parce que toutes les entreprises de vente en ligne avaient besoin d'emballages", a résumé la PDG.



Les autres marchés porteurs pour l'entreprise ont concerné les équipements de protection sanitaire (gants, sur-blouses, masques, désinfectants) ainsi que les machines d'emballage.

Dans ces domaines, Raja a pleinement bénéficié du rachat en 2019 de l'entreprise Bernard. Spécialiste de l'hygiène, de l'entretien et de la vente de produits de nettoyage et de protection individuelle, destinées aux entreprises, elle s'est avérée une excellente affaire à l'heure de la crise sanitaire.

Raja vise 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2020

Fort de cette dynamique, le groupe de distribution, au terme du premier semestre 2020, a "atteint le résultat opérationnel prévu en début d'année", selon la société. Sa patronne, Danièle Kapel-Marcovici; a précisé qu'il était de près de 40 millions d'euros.

Dans ce contexte, Raja a confirmé son objectif d'atteindre le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2020, en intégrant les quatre acquisitions de 2019 qui devraient représenter environ 45% de ventes additionnelles du groupe.

F.B avec AFP