BFM Business
Economie

Cinéma: la fréquentation des salles retrouve ses niveaux d'avant covid

Le chemin a été long pour les salles de cinéma mais la fréquentation retrouve enfin ses niveaux d'avant pandémie. Une première depuis la réouverture des salles en mai 2021.

Une bonne nouvelle pour les exploitants de cinémas: avec 19 millions de spectateurs au mois d'avril, la fréquentation des salles obscures retrouve ses niveaux d’avant pandémie. Une première depuis la réouverture après les longs mois de restrictions dues au covid. Selon les derniers chiffres du Centre national de la cinématographie (CNC), la fréquentation se situe même 2,7% au-dessus de la moyenne 2017-2019.

Autre signal positif: en avril, il y a eu moins de films - 59 sorties ce mois-ci contre 65 l’an dernier - mais plus d’entrées.

Mario et D'Artagnan en tête

Ce mois d’avril est même un mois exceptionnel avec une fréquentation en hausse de 38% par rapport au même mois l’année dernière. Et les exploitants peuvent dire merci à Mario: sorti début avril, "Super Mario Bros.", adaptation animée des aventures du célèbre plombier de jeu vidéo, cartonne et s’approche des 5 millions d’entrées. Le film produit par Nintendo, Universal et Illumination studio dépasse même le milliard de dollars de recettes au box-office mondial.

Derrière Mario, c'est "Les trois mousquetaires: D'Artagnan" qui tire les entrées vers le haut. Le film français dépasse les 2,7 millions d'entrées en seulement quatre semaines d'exploitation, ce qui en fait le deuxième film le plus vu en avril. "Donjons et Dragons: l'honneur des voleurs" complète le podium.

Une reprise à confirmer

On note également que sur les quatre premiers mois de l’année, les films américains ont très bien fonctionné, avec 42% de parts de marché contre 27% l’an dernier.

Reste à voir si cette embellie va s’inscrire dans la durée. Sur les quatre premiers mois de cette année, la fréquentation reste en recul de 14% par rapport aux années pré-covid.

Mais comme le précise Marc-Olivier Sebbag, Délégué général de la Fédération des cinémas français sur BFM Business ce jeudi, "depuis le 1er janvier, on a progressé chaque mois. On a finit l'année 2022 avec -26% par rapport aux années d'avant crise, au 1er mai 2023, on est à -13%, c'est à dire qu'on a divisé par deux l'écart qui nous séparait des années avant-crise, c'est très positif" dit-il sur le plateau de Good Evening Business.

"L'écart se réduit mois après mois et c'est cette dynamique qu'on observe" poursuit-il. "Il y a un effet d'entraînement qui est très appréciable et quand on regarde les films qui vont sortir cette année comme Indiana Jones, Dune II, on est très optimiste" explique Marc-Olivier Sebbag.

Nathan Cocquempot