BFM Business
Economie

Christine Lagarde: "une dette ça se rembourse, ne pas rembourser ça coûte très cher"

Selon la présidente de la BCE, remettre "en cause la signature française", atteindra la confiance des investisseurs.

Invitée de BFM Business et BFMTV, la présidente de la BCE Chistine Lagarde a réagit à la proposition de plus de 100 économistes d'annuler les dettes publiques détenues par la BCE pour faciliter la reconstruction sociale et écologique, après la pandémie de Covid-19.

Pour la présidente de la BCE, cette annulation est d'abord "légalement impossible, ça serait une violation du traité de la zone euro". "Ce traité dit que l'on ne peut pas faire tourner la planche à billets pour financer la dépense des Etats". Annuler la dette publique, "contreviendrait à l'article 123", alors qu'"il n'y pas unanimité des Etats membres à ma connaissance pour réviser le traité", argumente-t-elle.

"Ca coûtera beaucoup plus cher de se refinancer"

"La France n'a jamais fait défaut, pas un seul pays avancé n'envisage une seconde de faire appel à ce type de disposition", a-t-elle poursuivi. "Les Français savent bien qu'une dette ça se rembourse, ne pas rembourser ça coûte tres cher".

Selon Christine Lagarde, remettre "en cause la signature française", atteindra la confiance des investisseurs "alors que 70% de la dette n'est pas détenue par l'eurosystème". Résultat: "ça coutera beaucoup plus cher de se refinancer".

Pour rembourser cette dette, il faudra selon la présidente de la BCE "du temps, de la croissance, et troisièmement, il faut une maîtrise de la dépense publique, et là je crois qu'en France on a un peu de marge de manoeuvre sur le sujet".

Plus de 100 économistes - parmi lesquels 50 Français, dont Thomas Piketty (École d'économie de Paris), l'ancien ministre belge Paul Magnette et l'ancien commissaire européen hongrois Andor Lazlo - ont lancé vendredi un appel à annuler les dettes publiques détenues par la BCE pour faciliter la reconstruction sociale et écologique après la pandémie de Covid-19.

https://twitter.com/AnneKatell Anne-Katell Mousset Rédactrice en chef adjointe BFM Éco