BFM Business
Economie

Chômage partiel: 12,1 millions de salariés concernés

Muriel Pénicaud, ministre du Travail

Muriel Pénicaud, ministre du Travail - AFP

Muriel Pénicaud a annoncé ce matin que 998.000 entreprises ont déposé des demandes de chômage partiel pour 12,1 millions de salariés. "On est proche du palier", a-t-elle précisé.

"Ce matin nous avons des demandes de près d'un million d'entreprises, soit exactement 998.000, concernant 12,1 millions de salariés", a dévoilé Muriel Pénicaud ce mercredi matin sur Europe 1.

Malgré cette ampleur, la ministre du Travail reste optimiste. "Effectivement, on est proche, j'espère bien, du palier, et qu'on va assister progressivement à une décrue du chômage partiel en même temps qu'on aura une croissance de ceux qui peuvent retourner au travail", estime Muriel Pénicaud.

Ce faisant, a-t-elle ajouté, il les salariés qui sortiront du dispositif de chômage partiel, "protégeront l'emploi et l'activité" économique de demain".

Concernant les entreprises qui seront encore frappées par l'interdiction administrative, notamment celles des secteurs du tourisme, de la restauration ou de la culture, la ministre a précisé qu'elles continueront à "bénéficier du chômage partiel à taux plein". Ces mesures s'appliqueront "le temps qu'il faudra et en fonction de la date où on pourra les réouvrir", a ajouté Muriel Pénicaud.

Pascal Samama