BFM Business
Economie

Cette résidence du Lot résiste depuis trois ans à l’installation de compteurs Linky

A Arras, Gilberte Morel, 85 ans, a vu sa facture annuelle d'électricité passer de 100 à 500 euros depuis l'installation d'un compteur Linky. La retraitée a attaqué EDF et Enedis en justice

A Arras, Gilberte Morel, 85 ans, a vu sa facture annuelle d'électricité passer de 100 à 500 euros depuis l'installation d'un compteur Linky. La retraitée a attaqué EDF et Enedis en justice - AFP

Depuis juin 2017, les occupants de la résidence Saint Géry à Cahors font front commun pour empêcher Enedis d'installer des compteurs Linky dans leurs logements.

Une bataille qui n’en finit pas. Depuis juin 2017, la résidence Saint Géry à Cahors (Lot) est entrée en résistance contre Enedis qui a tenté à 17 reprises d’équiper les 110 logements d’un compteur Linky… sans succès, rapporte actuLot.

Car pour l’heure, seul un nouveau compteur a pu être posé. A chaque tentative d’une entreprise sous-traitante mandatée par Enedis, les locataires et copropriétaires se sont organisés pour empêcher l’installation.

Une situation qui a contraint Enedis à enlever en juillet 2019 dix compteurs au sein de la résidence. Parmi les logements concernés, cinq étaient occupés par des familles qui se sont retrouvées sans électricité durant une semaine. Après s’être plaints auprès du gestionnaire, les occupants de la résidence ont obtenu l’installation de cinq compteurs blancs, déjà usagers.

"Inutile et néfaste pour les citoyens"

L’ensemble des occupants de la résidence a signé une pétition refusant l’installation des compteurs Linky. Et pour empêcher toute nouvelle tentative, les serrures des compteurs d’accès ont également été changées. 20 personnes -dont les coordonnées ont été affichées à chaque étage pour être facilement joignables par Enedis en cas de problème- disposent des clés afin de maintenir un accès aux compteurs.

Convoqué au commissariat de Cahors en juin dernier, le président des copropriétaires, Jean-Pierre Salinié, s’est justifié en expliquant que Philippe Monloubou, président du directoire d’Enedis de 2014 à février 2020, indiquait en 2016 qu’Enedis avait "l’obligation" d’installer de nombreux compteurs mais que l’entreprise n’avait "pas vocation à forcer la porte de qui que ce soit".

Membre du collectif Alerte Linky 46, Philippe Lac a pour sa part salué l’opposition des occupants de la résidence Saint Géry, "un cas exemplaire de résistance citoyenne à un dispositif, imposé par l’Etat, complètement inutile et néfaste pour les citoyens".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco