BFM Business
Economie

"Cela va finir par se voir": Moscovici critique sur la trajectoire des finances publiques

Pour le président de la Cour des comptes et du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), les projections de Bercy s'appuient sur "une prévision de croissance un peu optimiste".

C'est une interview qui passe mal du côté de Bercy. Ce jeudi, Pierre Moscovici s'est fendu, dans le Figaro, d'une interview très critique sur la trajectoire des finances publiques françaises pour le quinquennat.

Le président de la Cour des comptes et du Haut Conseil des finances publiques (HCFP) estime ainsi que la trajectoire du gouvernement pour assainir les comptes est "peu ambitieuse".

"En 2025, nous serions parmi les seuls à ne pas avoir un déficit repassé sous les 3 % du PIB" juge-t-il. "Si la France est le pays qui consent le moins d’efforts sur son déficit et sa dette, cela va finir par se voir."

Selon lui, les projections de Bercy s'appuient sur des prévisions de croissance "optimistes" pour les 5 prochaines années. "Le gouvernement nous avait accoutumés ces dernières années à un peu plus de prudence, notamment pendant la crise du Covid: je préfère les bonnes surprises constatées aux anticipations trop favorables" grince Pierre Moscovici.

Bercy conteste

Surtout, il appelle à accélérer la réduction des dépenses publiques. "Il faut retrouver des marges et mieux documenter la stratégie de finances publiques pour les prochaines années" juge-t-il d'autant que l'inflation prévue par Bercy pour ces deux années (+ 5 %, puis + 3,2 %) lui semble sous-estimée.

L'interview n'a pas manqué de faire réagir Bercy qui assure, auprès de BFMTV, que ses prévisions sont fiables.

"Il reste des capacités de rattrapage à l’économie française et les réformes que nous allons mener vont porter leurs fruits" affirme-t-on au ministère de l'Economie.

Pour Bercy, les ménages vont de nouveau retrouver leurs habitudes de consommation et ainsi stimuler l'activité en puisant dans leur épargne cumulée pendant la crise du Covid-19. Surtout, le gouvernement prépare des réformes sur les retraites, le RSA ou de l'assurance-chômage et mise sur une amélioration de la situation géopolitique pour ces prochaines années.

"La loi de programmation des finances publiques présentera plus de détail la manière dont nous parviendrons à ces objectifs" souligne Bercy.

Thomas Leroy avec Anne Saurat-Dubois